Région par région, où sont les jobs en France ?

Elodie Buzaud

Si vous cherchez un emploi dans le Nord, postulez dans les grandes entreprises. Si vous optez pour le Sud, visez les plus petites sociétés. Voilà ce que semblent indiquer les derniers chiffres de l’Insee révélés cette semaine.

Ainsi, en 2010, les grandes entreprises pèsent largement dans l’emploi, toutes régions confondues : les 229 grandes sociétés françaises salarient un tiers des 13 millions de Français à temps complet. Mais en Île-de-France, elles emploient 39 % des salariés, contre 28 % dans le reste du pays. Pour deux raisons simples : la plupart des sièges des banques, assurances, sociétés informatiques et de conseil sont localisés en Île-de-France, dans les grands quartiers d’affaires comme La Défense. Les activités liées aux infrastructures de transport, au ferroviaire et à l’aérien aussi.

Mais au Sud, c’est différent. Les entreprises de plus modeste taille s’avèrent y être de très gros employeurs. Comme au nord de la Loire, où les entreprises de taille intermédiaire représentent 25 % de l’emploi, grâce aux grands établissements de construction navale et de l’agroalimentaire.

Quant aux 136 000 PME de France, elles emploient 27 % des salariés du secteur marchand non agricole. Elles pèsent surtout dans l’emploi des territoires insulaires. En Corse, par exemple, elles représentent 40 % de l’emploi et plus de 30 % dans les DOM, mais aussi en Poitou-Charentes et en Franche-Comté. Leurs spécialités : la construction, le commerce de gros et de détail, la réparation auto, le textile et l’habillement.

Les activités touristiques, comme l’hôtellerie ou la restauration sont en revanche l’apanage des microentreprises, tout comme le commerce de proximité. Ces microsociétés emploient 19 % des salariés. Surtout dans le sud-est de la France et dans les départements d’outre-mer ainsi qu’en Corse.

Des zones plutôt désertées par les cadres, qui leur préfèrent les très grandes agglomérations, et surtout Paris. Mais peut-être plus pour très longtemps… 86 % des cadres pensent à quitter la région parisienne selon notre étude publiée le 31 mars.

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :