De Graët Consulting : « Il faut oxygéner les forces de vente en recrutant des profils atypiques »
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De Graët Consulting : « Il faut oxygéner les forces de vente en recrutant des profils atypiques »


Le cabinet de recrutement De Graët Consulting, implanté à Nantes et à Paris, poursuit son développement malgré la crise. Avec une extension des équipes nantaise et parisienne, un pôle de chasse de têtes qui s'étoffe et la poursuite de ses actions en termes de développement durable. Le point sur l'actualité du cabinet avec Samuel Marchand et Sébastien Dupont, directeurs associés.


[Publi-rédactionnel]

Quelle est l'activité du cabinet De Graët Consulting ?

Cabinet généraliste, nous intervenons dans le recrutement, principalement sur quatre grandes fonctions : commercial/marketing, les  métiers support (finance/comptabilité/informatique/ressources humaines/juridique,…), les métiers de la production, logistique et transport, ainsi que le bâtiment.

Et ce, sur tous les niveaux de postes. Notre approche multimodale (annonces, recherches sur cvthèques approche directe et chasse de têtes) nous permet de démultiplier les outils de sourcing donc de garantir le succès des recrutements qui nous sont confiés.

De plus, le développement de notre pôle évaluation nous permet également d’accompagner nos clients sur d’autres phases de leur gestion des ressources humaines.

Quelle est l'actualité de votre cabinet ?

A ce jour, le cabinet poursuit son développement et a étoffé son pôle chasse de têtes par le recrutement de plusieurs chargées de recherche. Sur un marché tendu, cela nous permet de satisfaire nos clients en leur offrant la possibilité de recruter des profils parfaitement adaptés à leurs attentes.

Par ailleurs, nous poursuivons notre démarche liée au développement durable. Nous avons initié un bilan carbone validé à ce jour par l'Ademe et nous nous inscrivons à ce titre dans une démarche d'amélioration continue qui va nous conduire cette année à compenser nos émissions Co2.

Vous êtes présents à Nantes et aussi à Paris où votre développement se poursuit...

Les synergies que ce soit du côté candidats ou clients sont de plus en plus fortes entre le grand Ouest et l’Île-de-France. La présence de De Graët Consulting sur ces deux pôles géographiques nous permet donc d’être en phase avec les problématiques de notre marché donc de nos clients et des candidats.

Est-ce que la crise a changé l'orientation de vos activités ?

On nous demande plus d'évaluation de candidats, mais notre activité reste à 90% sur le recrutement. Nous avons la chance d'avoir des clients solides qui ont plutôt bien traversé la crise, nous n'avons donc pas besoin de nous réorienter ou d'élargir nos activités. A nous d'être plus performant face à nos clients qui en période de crise sont plus exigeants que jamais. A nous aussi d'être plus attentifs et vigilants également pour bien cerner les attentes et projets professionnels des candidats.

L’année 2012 ?

De Graët Consulting va poursuivre son développement de façon maîtrisée ce qui lui a permis à ce jour d’être un cabinet de premier plan sur la région Ouest. Nos clients recrutent mais, sur un marché candidats tendu, le niveau d’exigence monte… A nous de rester concentrés, vigilants et plus que jamais à l’écoute des besoins de nos interlocuteurs.

La conjoncture peut sembler difficile mais plus que jamais nos clients ont besoin de ressources performantes et adaptées et plus que jamais les candidats doivent faire des choix fins et judicieux pour construire leur carrière. A nous, simple intermédiaire, de faciliter leur démarche dans un souci de professionnalisme permanent.

Du nouveau sur les fonctions commerciales ?

Plus que jamais les recrutements sur les postes liés aux fonctions commerciales sont stratégiques. Nos clients recherchent de plus en plus des profils adaptés à leurs besoins, capables d’être opérationnels rapidement et produisant des résultats à court termes.

Plus que jamais, à nous de satisfaire cette demande mais aussi de leur faire passer le message qu’il est tout aussi important « d’oxygéner » parfois les forces de vente avec des profils atypiques ou différents de ceux qu’ils recrutent d’habitude.

La diversité de profil et de tempérament a pour vertu de rendre plus forte les équipes de vente, d’apporter de nouvelles méthodes ou process… bref d’apporter au final une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise qui recrute. C’est notre rôle de cabinet de recrutement et de chasses d’y contribuer.

Pour en savoir plus : le site de De Graët Consulting



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