Entretien avec Dominique Santoni, responsable du pôle Recrutement et Diversité
Accueil  > Actualités > L'actualité métiers et régions > Entretien avec Dominique Santoni, responsable du pôle Recrutement et Diversité

Entretien avec Dominique Santoni, responsable du pôle Recrutement et Diversité


Rte, une entreprise engagée en faveur de l’emploi des jeunes

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

« Rte est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France : il achemine l’électricité entre fournisseurs d’électricité et réseaux de distribution ou clients industriels directement raccordés au réseau.

Pour cela, il faut entretenir le réseau existant , ce qui suppose l’intervention quotidienne des équipes de maintenance qui composent une part importante des effectifs .

Le rôle de Rte, c’est aussi de gérer le flux d’électricité sur le territoire pour assurer une quantité d’énergie suffisante au bon endroit et au bon moment. La bonne gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité est donc une préoccupation quotidienne pour Rte.

Dans le même temps, nous développons le réseau : nos investissements devront permettre de répondre à plusieurs enjeux, dont celui de l’intégration des énergies renouvelables dans le paysage énergétique français.

Plus globalement Rte contribue à construire le paysage énergétique de demain, dans le respect de l’environnement et en étant à l’écoute des parties prenantes.

Concrètement combien de personnes prévoyez-vous d’embaucher ?

« Rte a voulu se donner les moyens de ses ambitions ! L’entreprise prévoit d’embaucher 1200 personnes dans les 3 ans à venir notamment dans les métiers techniques. Les diplômés du bac au bac+5 et plus, avec des spécialités telles que l’électricité, l’électrotechnique, le génie électrique, la maintenance, ou encore les systèmes d’information sont particulièrement recherchés pour des postes d’études ou de terrain. »

Quel lien y a-t-il avec le contrat de génération ?

« Nous avons signé avec l’ensemble de nos paRtenaires sociaux un accord qui met en place le contrat de génération dans l’entreprise. Dans cet accord, nous nous sommes engagés sur plus de 1200 embauches sur 3 ans. Nous avons également formalisé notre engagement d’un accompagnement spécifique pour les jeunes embauchés. Plus que jamais les jeunes ont besoin d’être accompagnés lors de leur entrée dans la vie active et le recours à nos collaborateurs expérimentés paraissait la solution la plus apte à favoriser le transfert de compétences de manière accélérée. Ces mesures visent à renforcer le lien intergénérationnel et s’ajoutent à celles relatives au tutorat déjà très développées chez nous. Nous prévoyons également de déployer des parcours d’intégration adaptés aux jeunes.

Qu’avez-vous à offrir aux futurs embauchés qui viennent postuler chez vous ?

« Aujourd’hui beaucoup de jeunes souhaitent avoir un accompagnement dans leur carrière.Ils souhaitent pouvoir changer de métier et avoir des perspectives d’évolution dans leur entreprise s’ils y sont bien. C’est ce qu’offre Rte : des métiers nombreux et à foRte expertise, des parcours variés ou chacun peut développer de nouvelles compétences ; c’est l’opportunité de « vivre plusieurs vies en une seule » car la mobilité interne est une réalité chez nous ! Par ailleurs, nous avons des conseillers carrières qui suivent, à leur demande, les collaborateurs de près.

Nous investissons également une part significative de notre masse salariale en formation. Nos métiers sont techniques et au cœur de l’innovation et des enjeux énergétiques de demain ; de fait nous devons nous assurer d’avoir un niveau de compétences élevé chez nos collaborateurs. On compte en effet une cinquantaine d’heures de formation par collaborateur par an ! »

Comment se passent vos processus de recrutement ?

« Nous publions une offre sur notre site internet www.rte-france.com . Un cabinet de recrutement contacte les candidats par téléphone et les invite à un entretien si leur candidature correspond à notre besoin. Si l’entretien est positif, les candidats sont invités à un entretien avec les Ressources Humaines puis avec les opérationnels chez qui le poste est à pourvoir. Si tous ces entretiens s’avèrent positifs, les candidats reçoivent une proposition d’embauche ferme. »

Avez-vous un mot à dire à tous ces candidats ?

« Oui, qu’ils n’hésitent pas à postuler sur notre site internet et que nous sommes constamment à la recherche de nouveaux collaborateurs dans tous les métiers de Rte »



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :