Entretien avec Richard Letourmy, Secrétaire Général chez Mr.Bricolage

L'équipe de Cadremploi

Reconnu comme la référence des commerçants de proximité, Mr.Bricolage repose sur des fondations solides : la proximité et le service client. La politique RH du Groupe Mr.Bricolage passe par le développement des Hommes, première richesse de l’entreprise.

[Publi-rédactionnel]

Parlez-nous de la politique RH du Groupe Mr.Bricolage ? Quelle est la place du Handicap dans l’entreprise ?

Mr.Bricolage s’appuie sur des valeurs essentielles, qui placent l’humain au centre de la stratégie :

* La passion de servir les clients (consommateurs et Adhérents)

* L’excellence dans le métier

* L’esprit d’équipe

* La volonté de faire réussir nos collaborateurs

* L’éthique

Chez Mr.Bricolage, nous souhaitons contribuer à l’épanouissement de nos collaborateurs par la création et le développement de l’entreprise. Nos équipes reçoivent un accompagnement personnalisé, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans le cadre de leur poste et de s’épanouir professionnellement et personnellement. L’implication de chacun dans la vie de l’entreprise est un critère important de notre philosophie.

Le Handicap fait partie intégrante de notre politique RH. Nous avons d’ailleurs monté notre Mission Handicap en 2009 pour structurer nos actions. Après un diagnostic-conseil, nous nous sommes orientés vers une Convention de Partenariat signée en 2011 pour deux ans avec l’AGEFIPH.

Pourquoi avoir pris la décision de signer une Convention de partenariat avec l’AGEFIPH ? Et quels étaient vos engagements ?

S’engager dans une démarche handicap est avant tout une question d’éthique et d’ouverture à la diversité dans laquelle l’enseigne souhaite s’inscrire durablement.

Notre volonté : donner à tous la même chance d’intégrer une entreprise, de vivre son projet, de construire sa carrière, d’évoluer et d’être formé.

Nous avons identifié 4 engagements porteurs de notre démarche :

* L’information, la sensibilisation – communication et la formation de nos équipes (managers et collaborateurs)

* L’ouverture de nos recrutements aux personnes en situation de handicap

* Le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs en situation de handicap

* Le développement de partenariats avec le secteur protégé ou adapté

Quelles initiatives avez-vous ciblées pour mettre fin aux a priori ?

Communiquer fut l’une de nos premières actions, en identifiant clairement la Mission Handicap et en donnant de l’information aux équipes.

L’idée étant de démystifier le handicap en expliquant le sujet et en le banalisant. Nous avons développé nos outils de communication : campagne d’affichage, dépliant sur la mission handicap, spots radio, article sur notre intranet et sur notre Blog… Puis nous avons sensibilisé notre équipe RH, nos managers, et nos collaborateurs, en mettant notamment en place une Semaine Handicap Mr.Bricolage en novembre 2012 (avec des conférences et ateliers ludiques proposés sur le thème).

Quelles actions concrètes avez-vous mises en place pour ouvrir vos recrutements aux personnes en situation de handicap ?

Tout naturellement, nous nous sommes tournés vers des sites internet emplois spécialisés pour accéder aux CVthèques et diffuser nos annonces plus largement.

Nous sommes présents sur plusieurs salons emplois et handicap.

Enfin, nous avons monté un dispositif d’aide au recrutement au sein de notre siège et en partenariat avec le Service Public de l’Emploi : les Handi déj’MB. Le principe : sous une fréquence de 2 à 3 fois par an, nous accueillons, le temps d’une matinée, des candidats travailleurs handicapés en recherche d’emploi sur notre site. Nous leur présentons le Groupe Mr.Bricolage et les métiers. Enfin, nous en profitons pour réaliser un jobdating : chaque candidat est reçu en court entretien pour présenter son parcours et son projet. C’est un bon moyen de se constituer un vivier de candidatures.

Quels postes sont concernés par le recrutement de personnes en situation de handicap ?

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Nous avons la chance de pouvoir proposer des métiers variés : en magasin (hôte de caisse, vendeur, gestionnaire de rayon, réceptionnaire, chef de secteur…), en centrale (gestionnaire de base de données, comptable, contrôleur de gestion, assistant commercial, télé-assistant…), en entrepôt (manutentionnaire, cariste, agent de quai, magasinier…). Nous proposons des CDI, CDD, stages, alternances…

Ce qui nous intéresse et ce qui fera la différence : l’expérience, la passion du métier et la compétence.

Comment se traduit le maintien dans l’emploi de vos collaborateurs en situation de handicap ?

Nous veillons à ce que tous nos collaborateurs disposent des mêmes possibilités d’évolution, accèdent aux formations…

A la suite d’un long arrêt, nous veillons à anticiper le retour du collaborateur sur sa fonction. Nous nous entourons de professionnels pour nous conseiller sur les meilleures solutions à utiliser et nous adapter à chaque situation.

La Mission Handicap et l’équipe RH sont très présents pour accompagner les collaborateurs en situation de handicap et leurs managers, dans leurs démarches, en leur prodiguant des conseils ou en les orientant vers les interlocuteurs externes.

Votre Convention a pris fin au 31/12/12. Quel bilan tirez-vous de ces deux années de convention ?

La communication a permis de donner un réel élan à notre démarche. Le handicap est un terme désormais naturellement utilisé chez Mr.Bricolage. On note une réelle prise de conscience et les regards évoluent. Cela se traduit aussi par une hausse de notre taux d’emploi de personnes en situation de handicap depuis la mise en place de la mission !

Les managers sont plus confiants à l’embauche d’un travailleur handicapé.

La dynamique est aussi le reflet de l’investissement des équipes dans la démarche.

Quels sont vos projets pour l’avenir de la mission handicap Mr.Bricolage ?

La Convention a pris fin mais l’idée n’est pas d’arrêter la mission handicap. Nous ne souhaitons pas voir retomber les efforts de cette démarche ! Bien au contraire !

Entretenir les actions déployées et la dynamique, poursuivre les efforts en recrutement, conseiller nos structures, accompagner nos collaborateurs en situation de handicap, seront nos axes pour 2013.

2013 est aussi pour nous le moment d’envisager la signature d’un Accord avec la DIRRECTE pour 2014. Ce mode de réponse à l’obligation nous semble aujourd’hui adapté à nos projets et en parfaite cohérence avec la démarche initiée via la Convention.

Postulez sur www.mr-bricolage.com / rubrique « Carrières.

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :