Est : les métiers porteurs

Bruno Askenazi

Dans tous les secteurs clés de la région, comme l'industrie de pointe ou l'assurance, les postes de terrain ont le vent en poupe.

C'est un phénomène bien connu. Les terres de l'Est attirent moins les cadres que le littoral. Du coup, les candidats en Lorraine, Alsace, ou Champagne-Ardenne accèdent plus facilement aux postes vacants dans les activités les moins touchées par la crise.

Des gestionnaires de patrimoine très prisés

« Dans l'assurance, toujours vaillante, les fonctions de conseiller en gestion de patrimoine, agent indépendant, conseiller commercial ou chargé de clientèle restent très dynamiques », confie Frédéric Béziers, directeur Hays Régions. Des postes sont à prendre dans les banques régionales (Crédit mutuel, Crédit agricole de Lorraine), les compagnies d'assurance (Groupama, Axa) ou les établissements financiers spécialisés (Legal&General). Et les jeunes cadres (de 1 à 8 ans d'expérience) seront les mieux placés pour les saisir.

Autre secteur en forme, la grande distribution. Responsables de magasin et chefs de secteur sont très demandés dans les enseignes bien implantées localement comme Simply Market, Gemo, Franprix-Leader Price ou Lidl dont le siège est à Strasbourg.

Supply Chain et contrôle de gestion en tête d'affiche

En Alsace, l'industrie est très présente dans les biens d'équipement, l'agroalimentaire, la santé ...Pme de pointe et filiales de groupes allemands sont légions. Un gisement d'emplois majeur pour les cadres. « Les postes offerts sont le plus souvent de nature très opérationnelle. Ce sont des fonctions qui participent directement aux résultats financiers, soutient Edith Erdinger, responsable du cabinet Hudson dans la région. Ces entreprises recherchent surtout des profils chevronnés, au moins cinq ans d'expérience, avec des capacités managériales ».

Les métiers en vogue ? Contrôleur de gestion, responsables logistiques (Supply Chain), ingénieurs production, chefs de projet R&D ou autres commerciaux BtoB expérimentés.

Evidemment dans cette région frontalière, parler allemand couramment sera décisif pour décrocher un de ces postes.

Quant aux SSII, fortes du redémarrage économique, elles recommencent à recruter. Dans la région, ce sont les ingénieurs études et développeurs spécialisés sur les technologies « Point Net » et « C Sharp » qui tiennent la vedette. Des métiers qui frisent la pénurie.

Les financiers français cotés au Luxembourg

Plus au nord, au Luxembourg, se trouve un gisement d'emplois financiers non négligeable dans certaines banques d'affaires locales (BNP Paribas Luxembourg, RBC Dexia, European Investment Bank ...). Expert comptable, spécialiste en gestion de fortune, contrôleur financier, gestionnaire de fond, auditeur ..., les postes offerts couvrent une large palette de métiers et les rémunérations sont très attractives. Une aubaine pour des cadres français frontaliers. Au sein de ces services financiers très haut de gamme, leurs salaires sont de 15 à 30% supérieurs à ceux pratiqués en France.

Bruno Askenazi
Bruno Askenazi

Vous aimerez aussi :