Finance-comptabilité : les 5 Jobs en Or de 2013
Accueil  > Actualités > L'actualité métiers et régions > Finance-comptabilité : les 5 Jobs en Or de 2013

Finance-comptabilité : les 5 Jobs en Or de 2013


Dans le cadre de son étude de rémunérations 2013-2014 dans le secteur finance et comptabilité, le cabinet Robert Half met en avant 5 « jobs en or », sélectionnés pour leur dynamisme sur le marché du recrutement des cadres. A ce petit jeu des opportunités, la comptabilité est bien représentée, avec les fonctions de responsable comptable, comptable général, comptable fournisseurs et aide comptable. Le contrôleur de gestion, lui, se distingue cette année comme un profil phare pour les entreprises, alors que leur visibilité est réduite en période de crise.


1 - Le Contrôleur de Gestion (H/F)

Le contrôle de gestion, qui guide l’entreprise dans les directions à suivre, ne connaît pas la crise : il est d’autant plus important lorsque la visibilité est réduite. Il s’agit désormais d’une fonction incontournable d’aide à la décision. Son rôle du contrôleur va bien au-delà de l’unique production de tableaux de reporting et de l’analyse d’écart réel / budget. Tel un ‘Business Partner’, il apporte le support nécessaire aux opérationnels voire à la Direction Générale en matière de contrôle des coûts, d’analyse de la performance et de conduite du changement. Sa capacité à émettre des recommandations, à anticiper les évènements et leurs impacts sur les résultats de la société est primordiale.

Quelle est sa fonction ?

Rattaché au Responsable du Contrôle de Gestion dans les plus grandes structures ou au Directeur Administratif et Financier dans les structures de taille humaine, le Contrôleur de Gestion a pour rôle essentiel :

- la coordination de l’ensemble du processus de reporting et de budget du périmètre dont il a le suivi (société, division, produits ...).

- l’établissement des tableaux de bord et les indicateurs de performance qui doivent être de véritables outils d’aide à la décision pour une direction générale ou des directions opérationnelles (marketing, commerciale, industrielle ou achats/logistique).

- la production de l’ensemble des analyses et recommandations permettant l’aide à la décision.

- le contrôle de gestion central / reporting : en relation avec les Contrôleurs de Gestion ou Contrôleurs Financiers locaux, il anime tout le processus budgétaire (plan, budget, reporting ...) et synthétise l’ensemble des informations qui lui sont remontées.

S’il évolue dans la filiale d’un groupe, dans une division ou au sein d’une structure à taille humaine, son rôle devient plus opérationnel.

Quel est son profil ?

- Diplômé(e) d’une Ecole Supérieure de Commerce ou d’une formation universitaire du type MSG/DESS Finance - Master II Finance.

- Maîtrise de l’anglais et des différents outils de reporting de Business Intelligence et surtout d’un ERP pour les grands groupes.

Quelle évolution de carrière ?

Vers des fonctions de Responsable/Directeur du Contrôle de Gestion, de Contrôle Financier voire de Direction Financière.

 

2 - Le Responsable Comptable (H/F)

Au-delà des responsabilités courantes de production et de fiabilisation des données financières de l’entreprise, le rôle du Responsable Comptable s’étoffe en situation de crise. Il doit démontrer ses capacités d’organisation et ses talents de communicant vis-à-vis de son équipe mais aussi des services opérationnels de l’entreprise. En support du contrôle de gestion, il est sollicité pour fournir ses propres analyses de la performance de la société et ses recommandations sur les points d’amélioration. On lui demande donc d’être capable d’intervenir sur des sujets très opérationnels (production de la comptabilité, par exemple) mais également d’être à même de prendre du recul et d’apporter une réelle valeur ajoutée dans la prise de décision.

Quelle est sa fonction ?

Sa mission principale est d’établir les informations comptables et fiscales de l’entreprise avec une qualité et une fiabilité irréprochables.

Rattaché au Directeur Financier, ce technicien de plus en plus sollicité évolue en interface avec tous les services de l’entreprise et avec les commissaires aux comptes, dans un contexte d’internationalisation des normes comptables. Ses responsabilités peuvent s’étendre jusqu’à la consolidation et au reporting vers la maison-mère.

Quel est son profil ?

Sa formation peut être très variée : du BTS comptabilité au DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) en passant par des formations Bac+4/5 type MSTCF, DCG/DSCG (ex DECF/DESCF). A noter : des qualités managériales sont de plus en plus recherchées ainsi qu’un bon niveau d’anglais et une maîtrise des référentiels internationaux (IFRS, US/GAP) et d’un ERP.

 

3 - Le Comptable Général (H/F)

Le Comptable Général parlant anglais couramment est l’un des profils les plus recherchés actuellement. Au-delà de ses responsabilités courantes, son rôle s’étoffe en situation de crise. Il doit démontrer ses capacités d’analyse et de synthèse et être capable, en plus de la production de données comptables, d’établir des reportings, de suivre des budgets et d’être force de proposition auprès de la direction. Que ce soit en environnement groupe ou PME, les échanges avec l’international sont devenus quotidiens ce qui pousse la grande majorité des employeurs à exiger la maîtrise de l’anglais sur cette fonction. Dans ce contexte, le Comptable Général est au centre des activités d’une société, cette vision globale lui ouvre de réelles perspectives d’évolution au sein d’une direction financière.

Quelle est sa fonction ?

Le Comptable Général a pour mission de coordonner et de vérifier les données comptables depuis l’imputation jusqu’à la présentation du compte de résultat. Ainsi, il passe les écritures comptables pour préparer les éléments du bilan et peut également réaliser celui-ci. Par ailleurs, il établit toutes les déclarations sociales et fiscales de l’entreprise (salaires, charges, T.V.A., impôts...) y compris dans certains cas, la liasse fiscale. Enfin, le Comptable Général peut également réaliser des travaux de reporting.

Quel est son profil ?

- Titulaire d’un BTS ou DCG.

- 2 à 3 années d’expérience acquise à des postes opérationnels en comptabilité auxiliaire.

Quelle évolution de carrière ?

Selon la taille de la structure, le Comptable Général peut devenir l’adjoint du Chef Comptable et ultérieurement évoluer vers le poste de Chef Comptable.

 

4 - Le Comptable Fournisseurs (H/F)

Compte tenu d’importants volumes de factures, le Comptable Fournisseurs doit faire preuve de rapidité dans l’exécution de ses tâches. Il doit également développer son empathie et sa force de conviction vis-à-vis de ses interlocuteurs (les fournisseurs). Les candidats peuvent tirer profit d’une mission pour accéder à de nouveaux outils informatiques, acquérir de nouvelles compétences qu’ils peuvent valoriser lors d’une future recherche d’emploi.

Quelle est sa fonction ?

Chargé de la gestion des factures fournisseurs jusqu’à leur règlement, il collecte les factures fournisseurs auprès des différents services après contrôle et validation, procède à la codification des factures d’achats et/ou frais généraux et à leur enregistrement dans les journaux. Parfois, il traite les notes de frais. Il peut également être amené à gérer les litiges fournisseurs. Par ailleurs, il peut procéder à l‘analyse ou à la justification des comptes et participer aux clôtures, mensuelles, trimestrielles ou annuelles...

Quel est son profil ?

- Titulaire d’un Bac, BTS ou DCG.

- 1ère expérience à un poste d’Aide Comptable, d’Aide Comptable Fournisseurs ou bien acquise lors d’un stage significatif en comptabilité.

Quelle évolution de carrière ?

Le Comptable Fournisseurs peut évoluer vers un poste de Comptable Général ou de Responsable Comptable Fournisseurs en fonction de la structure.

 

5 - L’Aide Comptable

La différence entre plusieurs candidats ne se fait pas sur l’aspect technique. Pour les profils dont l’expérience n’excède pas 2 ans, c’est la curiosité, l’envie d’apprendre et de s’investir qui retiendra l’attention des recruteurs. Pour les profils dont l’expérience est supérieure à 2 ans, la capacité à gérer rapidement du volume est particulièrement appréciée.

Quelle est sa fonction ?

Il est chargé de rechercher les pièces comptables auprès des différents services, de saisir et d’imputer des pièces dans le système comptable et de classer les factures ainsi que les justificatifs.

Quel est son profil ?

- Bac Professionnel ou BTS en Comptabilité ou Bac+4/5 dans le cadre d’une première expérience professionnelle.

Quelle évolution de carrière ?

Dans un premier temps, l’Aide Comptable peut évoluer vers la comptabilité auxiliaire et en fonction de ses appétences, l’Aide Comptable peut s’orienter vers la comptabilité clients ou fournisseurs (ou les deux).

  

Marine Relinger © Cadremploi.fr



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :