Immobilier privé : les grilles des salaires 2013

Elodie Buzaud

Vous êtes gestionnaire technique, ingénieur travaux en logement et retail, gestionnaire de copropriété, comptable mandant tertiaire… Comparez votre rémunération avec celles de vos confrères : Cadremploi, partenaire du cabinet de recrutement Hays dans la cadre de la réalisation de son étude de rémunération nationale, publie en intégralité les grilles des salaires 2013 des métiers de l’immobilier privé.

« Le secteur de l’immobilier a souffert en 2012 », rappelle Hays. La conjoncture n’a pas permis la création réelle de poste. Les rares embauches correspondent à des remplacements, d’où un ralentissement des processus de recrutement. Néanmoins le luxe (hôtellerie, distribution) « semble avoir conservé une dynamique de marché qui s’exprime notamment en maîtrise d’ouvrage », précise Hays. Les services immobiliers présentent quant à eux des besoins constants, notamment dans les fonctions financières en contrôle de gestion et en consolidation mais aussi en maintenance technique tertiaire.

Une négociation salariale facilitée dans les services immobiliers

Les niveaux de rémunérations sont restés stables cette année. Cependant, Hays note une perte de flexibilité dans la négociation salariale pour les fonctions de la maîtrise d’ouvrage. « A titre d’exemple, une proposition peut échouer à 2 000 euros près sur une rémunération annuelle », illustre Hays. En revanche, le cabinet de recrutement pointe une autre tendance plus réjouissante : une facilitation de la négociation dans les services immobiliers.

Les salaires dans l'immobilier privé

Source : étude de rémunération 2013 de Hays. Méthodologie : les rémunérations sont exprimées en Kilos Euros annuels bruts et ne tiennent pas compte des éléments variables et des avantages en nature. Les échelles de rémunération présentées ci-dessus concernent l'Ile-de-France. Celles pratiquées en régions sont en moyenne jusqu'à 20 % inférieures.

[Voir l'ensemble de notre dossier : "Grilles des salaires 2013 : êtes-vous suffisamment payé ?"]

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :