La région Sud-Ouest, premier choix des cadres

Nicolas Chalon

Selon les résultats d'une étude menée par le cabinet Michael Page sur l’attractivité des régions françaises auprès des cadres, le Sud-Ouest tire son épingle du jeu, en particulier grâce à la qualité de vie qu’elle offre. Elle est la région qui attire le plus de nouveaux cadres.

43%, c’est la proportion de cadres qui n’habitaient pas le Sud-Ouest avant leur dernier changement de poste. C’est le taux le plus élevé de France dans cette catégorie, selon une récente étude Michael Page passant au crible l'emploi des cadres en région. Le Sud-Ouest reste donc une terre attirante et hospitalière. « Il y a entre dix et quinze mille nouveaux arrivants chaque année, majoritairement à Bordeaux et Toulouse », rapporte Frédéric Benay, directeur exécutif senior Michael Page. Une grande part d’entre eux vient d’Île-de-France (42 %, contre environ 10 % pour les autres régions de France). Frédéric Benay précise que « ce sont essentiellement des cadres avec au moins une première expérience, et le plus souvent une expertise. »

Une bonne vie et un bon poste

Remportant un suffrage équivalent (35% des réponses), la qualité de vie et les opportunités professionnelles sont les deux raisons principales de mobilité dans la Sud-Ouest, selon les cadres interrogés par le cabinet de recrutement. Quant à ceux qui habitent la région depuis plus longtemps, ils se déclarent à 88% satisfaits ou très satisfaits d’y vivre, en particulier pour sa qualité de vie (premier motif de satisfaction pour 59% des sondés, contre 46% en moyenne nationale). Les cadres le confirment, donc : il fait bon vivre près de l’Atlantique. Le message n’échappe pas aux jeunes diplômés et jeunes cadres : selon une étude de l’Apec, ils placent Midi-Pyrénées et Aquitaine en 2ᵉ et 3ᵉ position des régions les plus attractives sur le plan de la qualité de vie. Et le Languedoc-Roussillon n’est pas loin (5ᵉ place). 51% des cadres se verraient d’ailleurs mener durablement leur carrière dans la région (42% pour la moyenne des régions françaises), selon Michael Page. Mais qu’en est-il des opportunités professionnelles ?

Moins de choix qu’ailleurs ?

Ce serait le principal point faible de la région. Une fois installés, seuls 7% des cadres (14% en moyenne nationale) apprécient les opportunités professionnelles qui s’offrent à eux. « On vient souvent ici pour un poste, mais ce n’est pas toujours facile de trouver un équilibre, par exemple un bon emploi pour le conjoint », explique Frédéric Benay. Certaines zones offrent pourtant de belles opportunités de carrière et ont du mal à trouver des candidats, comme l’Aveyron, le Lot, le Lot-et-Garonne… Une difficulté qui s’explique notamment par leur situation géographique, loin des grandes zones d’activité : « quand vous travaillez à Toulouse, votre conjoint peut très bien travailler à Montauban, ce n’est qu’à une demi-heure, mais si vous travaillez à Agen, c’est plus compliqué. »

Le Sud-Ouest peut néanmoins compter sur des secteurs forts comme l’aéronautique, l’agroalimentaire, les vins et spiritueux, la santé… Avec Bordeaux, Toulouse et la région paloise, le Sud-Ouest dispose de puissants bassins d’emploi, susceptibles d’attirer tous les profils, comme le souligne Frédéric Benay : « ingénieurs, commerciaux, marketing, RH… Il n’y a pas d’expertise dont la région n’ait besoin. »

Voir l'ensemble du dossier.

Nicolas Chalon © Cadremploi.fr

Nicolas Chalon
Nicolas Chalon

Vous aimerez aussi :