La révolution du e-commerce

Nathalie Alonso

Rien ne semble arrêter la folle croissance du e-commerce, qui représente un vivier d'emploi pour ceux qui se sentent les plus à l'aise au sein de cet environnement très réactif.

Avec une croissance de chiffre d'affaires de l'ordre de 25% en 2010, pas de doute, le e-commerce surfe sur une vague d'optimisme béat. En 2011, 80% des sites commerciaux prévoient d'augmenter leurs effectifs, selon une étude du cabinet d'analyse Asterès publiée en janvier.

Plus de 20% des emplois concernent des fonctions commerciales, dont certaines sont très recherchées et font l'objet de « recrutements ciblés et qualitatifs », selon le cabinet RH Blue-Search, spécialisé dans les métiers de l'internet et du e-commerce : c'est le cas du e-merchandiser (gestion de la promotion en ligne, 35 KE pour un junior) ou du e-store manager (gestion vente en ligne), des métiers très en pointe dans le e-commerce ; ou encore du business developer, dans les entreprises qui veulent se développer à l'étranger ; et enfin du chef de publicité en ligne (45 KE pour un cadre débutant) au sein des entreprises disposant de grandes régies publicitaires.

Les prochains mois seront très favorables aux cadres avec une première expérience ou aux cadres expérimentés avec 8/12 d'expérience, ces derniers étant des perles rares sur un marché encore très récent. « Le e-commerce est un secteur qui cherche à se professionnaliser et à se structurer. Il a recruté de nombreux jeunes collaborateurs qu'il s'agit d'encadrer. 2011 a été clairement l'année des managers », note Pierre Cannet, fondateur du cabinet Blue-Search.

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
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