Le marché de l'emploi des commerciaux à la rentrée 2013

Agnès Wojciechowicz

Malgré la crise, les recrutements de commerciaux ne faiblissent pas. Les entreprises les réclament pour doper leurs ventes et conquérir de nouveaux marchés. Retour sur les secteurs porteurs et les profils les plus recherchés.

Les commerciaux résistent très bien à la crise. Une situation qu’explique Bern Terrel, directeur du développement marketing et commercial d’Hudson : « les entreprises ont besoin d’eux pour maintenir leur position, prendre de nouvelles parts de marché ou lancer de nouveaux produits. Cette année encore, la fonction commerciale sera celle qui verra l’embauche du plus grand nombre de cadres, à savoir entre 35 000 et 38 000. » Les recrutements ne fléchissent pas et s’alignent sur 2012 : « nous recrutons autant que l’an dernier », confirme Cyril Capel, directeur associé de CCLD Recrutement.

La grande distribution en tête

Et si, comme le souligne Nicolas Gautier, manager sales et marketing chez Robert Walters, « tous les secteurs recherchent actuellement des commerciaux », certains en recrutent plus que d’autres. À commencer par la grande distribution : « Les grandes surfaces sont confrontées à un turn-over naturel, soit parce que les commerciaux sont promus, soit parce qu’ils se dirigent vers un autre secteur », précise Bern Terrel. De ce fait, la grande distribution accueille un grand nombre de profils juniors. C’est là que les jeunes diplômés ont une carte à jouer. Ces derniers pourront aussi prospecter dans l’agroalimentaire, un domaine ouvert à toutes sortes de profils. « Nous recevons beaucoup de demandes depuis mi-août car les industriels du secteur veulent profiter de la reprise pour regagner des parts de marché », confie Cyril Capel. Et au sommet des cadres les plus recherchés par l’agroalimentaire se positionnent les chefs de secteurs et animateurs réseaux ayant une première expérience confirmée et un diplôme bac+2/+5.

Des profils de chasseurs

De nombreux commerciaux ont quitté le secteur de l’immobilier, confrontés à la difficulté d’atteindre les objectifs qui leur étaient fixés. Aujourd’hui, il faut les remplacer. « Les recruteurs sont à l’affût de chasseurs dans l’âme ayant une capacité à se faire recommander pour de la vente B to C », détaille Cyril Capel. Les services aux entreprises ne sont pas en reste : « les environnements techniques à l’image des SSII intègrent beaucoup de commerciaux en ce moment », résume Nicolas Gautier. Et parce qu’elles sont en pleine croissance, les assurances et les mutuelles recrutent elles aussi de manière constante. « Elles cherchent des conseillers commerciaux de niveau bac+2/3 pour démarcher de nouveaux clients et recrutent volontiers de jeunes diplômés », résume Cyril Capel. Enfin, les candidats les plus courtisés sont ceux alliant à la fois un savoir-faire commercial à une expertise sectorielle : « elles veulent des personnes qui maîtrisent le produit et sont opérationnelles rapidement », conclut Nicolas Gautier.

Agnès Wojciechowicz © Cadremploi.fr

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Agnès Wojciechowicz

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