Commercial, marketing & communication : les grilles des salaires 2013

Marine Relinger

Comparez votre rémunération avec celle de vos confrères : Cadremploi, partenaire du cabinet de recrutement Hays dans la cadre de la réalisation de son étude de rémunération nationale, publie en intégralité les grilles des salaires 2013 dans le commercial, le marketing & la communication.

Selon l’étude de rémunération nationale 2013 pour le cabinet de recrutement Hays, réalisée en partenariat avec Cadremploi, « après une année d’embellie en 2010, le secteur renoue avec la tension rencontrée durant l’année 2011 ». Les process d’évaluation s’allongent… même pour des candidats commerciaux dits « jeunes confirmés » (avec plus ou moins 3 ans d’expérience). « Là où un processus de recrutement ne nécessitait que deux voire trois entretiens (avec les Responsables hiérarchiques et les Ressources Humaines), il n’est pas rare qu’il se décompose aujourd’hui en cinq étapes », rapporte Hays.

Grande disparités au niveau des rémunérations

Dans le commercial, les disparités sont toujours aussi marquées en fonction des typologies d’entreprises. « Il est important de distinguer la taille (PME, ETI - Entreprises de Taille Intermédiaire, multinationales) et les secteurs d’activités (FMCG, High-Tech, Industrie, Service). Les entreprises du secteur High-Tech (éditeurs de logiciels, constructeurs, intégrateurs) ont davantage tendance à proposer des salaires attractifs à leurs cadres, note l’étude. Ces mêmes Commerciaux peuvent ainsi souvent espérer doubler leur rémunération globale grâce aux bonus. »

L’Industrie, au sens large, a toujours tendance à proposer de bonnes opportunités aux candidats disposant d’une double compétence (technique et commerciale) même si les perspectives de rémunération variable excèdent très rarement les 20 %. Pour les acteurs de la Grande Consommation, les salaires sont toujours autant régis par des grilles bien définies et corrélées à la valeur du diplôme du candidat (les diplômés du Top 20 ESC auront toujours la cote). Une dernière tendance ? « Il existe de moins en moins de différences entre les rémunérations fixes pratiquées en Ile-de-France et celles en régions ».

Les grilles des salaires commercial, marketing & communication

Source : étude de rémunération 2013, Hays. Méthodologie : Les rémunérations sont exprimées en Kilos Euros annuels bruts. Les fourchettes présentées ci-dessus concernent l'Ile-de-France. Celles pratiquées dans les autres régions peuvent être jusqu'à 10 % inférieures. Elles intègrent une partie variable déterminée par l’atteinte des objectifs. Cette partie peut représenter jusqu'à 50 % du fixe pour les rémunérations du secteur High-Tech et les Editeurs de logiciels. Pour les autres secteurs, cette même partie représentera entre 20 % et 40 % du salaire fixe.

[Voir l'ensemble de notre dossier : "Grilles des salaires 2013 : êtes-vous suffisamment payé ?"]

Marine Relinger @ Cadremploi.fr

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