Les secteurs qui recrutent dans le Grand Est fin 2014

Elodie Buzaud

L’emploi salarié n’est pas au top de sa forme dans le Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Franche-Comté et Lorraine). La région a pourtant de belles opportunités à offrir, notamment en informatique. Focus sur les secteurs, les entreprises et les villes qui recrutent.

L’informatique

« Les  entreprises technologiques innovantes, véritables fers de lance de notre économie territoriale, placent la région juste derrière l’Île-de-France, en terme de dynamisme dans l'informatique, d’après le Fast 50 2014 ! », se réjouit Alexandre Leduc, expert du cabinet de recrutement Michael Page pour la région Grand Est. Grâce à ce dynamisme, « 80 % des recrutements correspondent à des embauches au sein d’entreprises de services numériques (ESN, ex SSII), poursuit-il. Ces sociétés travaillent beaucoup pour les banques, les assurances et le secteur public. » Les profils qu'elles recherchent sont des commerciaux, des architectes logiciels, des ingénieurs tests, des chefs de projets web/erp/métier, des experts en sécurité et sur le Cloud ou des développeurs NTIC (Java, dot Net, php, etc.) », indique le spécialiste.

L’automobile

« La reprise des recrutements est très marquée dans le secteur automobile, constate de son côté Nicolas Brivois, directeur régional pour le cabinet de recrutement Hays, pour tous types de métiers. » Les constructeurs alimentent de nouveau la demande sur le marché. « Les entreprises, filiales de grands groupes ou PME de l’industrie automobile recrutent ainsi des fonctions techniques de type ingénieur pour la production, l’amélioration continue et des fonctions liées à la supply chain », affirme Alexandre Leduc.

L’agro-alimentaire, les biotechnologies, la chimie…

L’industrie automobile n’est pas la seule à avoir besoin de cols blancs. L’agroalimentaire reste lui aussi pourvoyeur d’emplois, notamment en Alsace. Plus globalement, « dans le milieu industriel, des chefs de projets, des ingénieurs BE, des responsables qualité et des responsables de production sont recherchés, affirme Alexandre Leduc. Les mondes de la biotechnologie et les industries spécialisées (chimie, pharmaceutique) sont également très demandeurs de profils expérimentés, alliant expertise technique pointue et qualités de management. »

Où sont les opportunités dans le Grand Est ?

Les bassins d’emplois les plus importants restent Strasbourg, Nancy / Metz et Mulhouse/ Belfort, la Lorraine étant désertée car les cadres attirés par les opportunités plus rémunératrices au Luxembourg.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi dans le Grand Est.

 

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :