Lyreco, labelisé Top Employeurs 2012, recrute!

L'équipe de Cadremploi

Groupe à la fois international et familial, Lyreco recrute, chaque année, sur l’ensemble de ses métiers et plus particulièrement sur le métier de Commercial Terrain B to B.

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots qui est Lyreco ?

Lyreco est N°1 Français et européen de la distribution de fournitures de bureau à destination des professionnels. L'entreprise a été créée en 1926 - sous le nom de Gaspard - dans le Nord de la France avec l'ouverture d'une papeterie ; aujourd'hui Lyreco est une entreprise internationale qui emploie 10.000 collaborateurs répartis dans 27 pays.

Nous avons une forte présence en Europe mais aussi des filiales au Canada, en Asie et en Australie. Nous avons également renforcé notre présence internationale ces dernières années en liant des partenariats en Russie, Afrique du Sud, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande et depuis peu au Brésil et en Argentine.

Combien de personnes travaillent pour Lyreco en France ?

En France Lyreco c’est 2300 collaborateurs : environ 1000 sont dédiés à la force de vente et 900 à notre logistique – ce qui nous permet notamment de garantir une très bonne qualité de services auprès de nos clients.

Notre force de vente est l’une des plus importantes de France. Nous avons trois départements : les commerciaux PME/PMI, les grands comptes et le support de notre service client.

Aujourd'hui nos recrutements concernent davantage les postes de commerciaux sur le marché des PME/PMI ; nos grands comptes et nos postes en management sont pour la plupart issus de la mobilité interne.

Quel est le quotidien de ces commerciaux PME/PMI?

Sur le terrain toute la semaine, ils assurent le développement et la fidélisation de leur portefeuille d'entreprises et sont amenés, quotidiennement, à visiter leurs clients et à prospecter les entreprises en direct.

Lyreco propose aujourd'hui une large gamme de produits (+ de 6500 références) et de services (livraison J+1, taux de services de 99,5%...) qui permet aux commerciaux d'élaborer des solutions adaptées aux besoins de leurs clients. L’autonomie des commerciaux est forte quand bien même la proximité managériale est pour nous fondamentale.

Quelle est la taille d'un secteur pour un attaché commercial PME/PMI ?

Chez Lyreco les secteurs sont volontairement limités. Par exemple sur Paris cela représente un arrondissement, voire quelques rues d'un arrondissement. C'est une volonté de Lyreco afin de permettre aux commerciaux de visiter leurs clients toutes les 5 semaines tout en leur procurant un certain confort de vie.

L’accompagnement de Lyreco envers ses collaborateurs est fort …

Lorsqu'ils intègrent Lyreco, les commerciaux PME/PMI suivent 235 heures de formation sur les neuf premiers mois de l'année. Ce parcours leur permet d’appréhender l’organisation de l'entreprise, les produits Lyreco, d’être formés à nos techniques de vente et de négociation ainsi qu’à nos outils informatiques. C’est aussi l’occasion de visiter l’un de nos centres de distribution et ainsi de mesurer toute notre puissance logistique.

Ces stages se font en alternance avec des semaines terrain ce qui permet notamment aux commerciaux de confronter ce qu'ils ont appris en formation sur le terrain.

Et pour conclure…

Pour conclure, c’est avec une immense fierté que nous avons appris il y a peu que Lyreco fait partie des 39 TOP EMPLOYEURS 2012 en France. Ce label récompense la qualité de notre politique Ressources Humaines et constitue une reconnaissance du travail qu’accomplissent chaque jour les hommes et les femmes de Lyreco.

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