Où travaillent les cadres en France ?

Ingrid Falquy

[DOSSIER] Il n’y a pas qu’à Paris que les cadres sont légion : l’Apec révèle 17 bassins d’emploi dans lesquels se concentre la moitié d’entre eux. Découvrez la carte de France des cols blancs.

Retrouvez tous les articles du dossier : 

Où travaillent les cadres en Rhône-Alpes ?

Où travaillent les cadres dans le Grand Ouest ?

Où travaillent les cadres dans le Sud-Ouest ?

Où travaillent les cadres en Méditerranée ?

Où travaillent les cadres en Île-de-France ?

Où travaillent les cadres dans le Nord ?

Où travaillent les cadres dans le Grand Est ?

Le monde des cadres est petit. Leur marché de l’emploi aussi. Sur les 304 "zones d’emploi" que compte la France - ces ensembles de communes que l’Insee appelle également "bassin d’emploi" -, 17 concentrent 58 % de la population de cadres (contre 34 % de la population active). C’est après avoir réalisé un travail d’analyse inédit à partir des données recueillies sur 2,9 millions de cadres du privé travaillant dans 12 000 entreprises* que l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), a cartographié leur répartition sur l’ensemble du territoire, dans son étude, "L’emploi cadre : une répartition très inégale sur le territoire", révélée le 25 mars 2015.

Le classement des 17 zones d'emploi où exercent les cadres

La plus importante de ces zones d’emploi est celle de Paris. Elle compte 746 500 cadres, soit 26 % de l’ensemble des cols blancs du pays, pour ses 101 communes. Viennent ensuite Lyon, où ils sont 136 700 et Saclay, en Île-de-France, avec 103 800 cols blancs qui y travaillent.

Source : "L’emploi cadre : une répartition très inégale sur le territoire", Apec, 25 mars 2015. 

Si les cadres sont aussi concentrés géographiquement, c’est qu’ils dépendent de l’implantation des entreprises qui les emploient. Or, elles sont très présentes dans ces 17 bassins, surtout les sociétés de plus de 200 salariés. Et les secteurs qui résistent à la crise y sont plus représentés que dans le reste de l’hexagone, comme l’aéronautique, l’ingénierie ou l’informatique.

Source : "L’emploi cadre : une répartition très inégale sur le territoire", Apec, 25 mars 2015.

*Méthodologie : l’Apec a utilisé comme source son enquête annuelle réalisée auprès de 12 000 entreprises. Sont pris en compte les salariés qui cotisent à la caisse de retraite complémentaire des cadres (Agirc), à l’exception de ceux issus de certains secteurs, comme l’administration publique ou l’agriculture. Les cadres du secteur public et les non-salariés sont aussi exclus. En tout, 2,9 millions sont comptabilisés. 

Ingrid Falquy
Ingrid Falquy

Vous aimerez aussi :