Où travaillent les cadres en Méditerranée ?

Benjamin Dusaussoy

En Méditerranée, plus précisément en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les cadres travaillent principalement dans 4 bassins d'emploi : Marseille-Aubagne, Aix-en-Provence, Cannes-Antibes et Nice.

Source : Apec, "Attractivité et emploi cadre en Provence-Alpes-Cote-d'Azur", janvier 2015.

Marseille-Aubagne : 5e zone d'emploi de France pour les cadres

La zone d’emploi de Marseille-Aubagne polarise sur son territoire 67 400 cadres du secteur privé sur les 209 600 recensés dans la région, daprès l'enquête menée par l'Apec. Le bassin d'emploi affiche une forte spécialisation dans le domaine maritime et plus particulièrement dans le transport par eau. La présence du premier port français y est pour beaucoup. Il accueille notamment le groupe CMA-CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime de conteneurs. Autre domaine prédominant : la construction aéronautique avec en tête de proue Airbus Helicopters.

Parmi ses perspectives d'avenir, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte sur le pôle "risques, sécurité, sûreté" avec la présence d’acteurs mondiaux de l’industrie de la défense et de la sécurité civile tels Thales ou Signalis. Le domaine de la santé figure également au cœur de la stratégie de développement régionale grâce, par exemple, au pôle de compétitivité Eurobiomed situé dans la cité phocéenne. Tout comme la filière-clé qu’est la construction aéronautique avec son pôle de compétitivité Pegase.

Aix-en-Provence : entre produits électroniques et transition énergétique

Aix-en-Provence emploi 13,9 % des cadres de la région. La ville affiche une orientation prononcée dans la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques, corrélée notamment à l’implantation de STMicroélectronics et d’Atmel. Pour les prochaines années, la région mise sur la diversité des filières d’excellence et ses nombreux pôles de compétitivité. Elle entend ainsi privilégier plusieurs domaines stratégiques, comme la transition et l’efficacité énergétique qui s’appuie sur le pôle de compétitivité Capenergies, basé à Aix-en-Provence. Enfin, la région vise à renforcer les synergies entre les industries culturelles et touristiques et les entreprises spécialisées dans le multimédia, l’animation 3D ou encore la réalité virtuelle augmentée à l'image de Stonetrip, Cityvox ou Nvidia.

Cannes-Antibes : activités informatiques et industrie pharmaceutique

Cannes-Antibes et le technopole de Sophia Antipolis se distinguent par une surreprésentation dans le secteur de la programmation, du conseil et autres activités informatiques fortes d'acteurs de premier plan comme Amadeus, Oracle ou bien Gemalto.  Grâce notamment au technopole de Sophia Antipolis, la zone se classe en tête du palmarès des zones d’emploi qui attirent le plus d’actifs qualifiés devant Aix-en-Provence et Marseille-Aubagne.  

Nice : spécialisée dans la pharmacie 

La zone d’emploi de Nice se caractérise par une spécificité marquée dans les industries pharmaceutiques, comme peut en témoigner la présence d’entreprises telles qu’Arkopharma, Iris Pharma ou encore le groupe Virbac, huitième laboratoire mondial pour la santé animale.

Istres-Martigues, pour l’industrie

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’industrie apparait nettement moins bien représentée qu’elle ne l’est dans l’Hexagone à une exception près : Istres-Martigues. Sur place, elle concerne 22 % des effectifs salariés. Ce particularisme sectoriel s’explique notamment par la présence du complexe pétrochimique implanté sur le pourtour de l’étang de Berre.

Retrouvez nos offres d’emploi cadre à Marseille et en Méditerranée. 

Benjamin Dusaussoy
Benjamin Dusaussoy

Vous aimerez aussi :