Rhône-Alpes : ces métiers qui ont de l'avenir
Accueil  > Actualités > L'actualité métiers et régions > Rhône-Alpes : ces métiers qui ont de l'avenir

Rhône-Alpes : ces métiers qui ont de l'avenir


Forte d'un panel de PME dynamiques, la région fait la part belle aux technico-commerciaux aguerris ou spécialistes du e-commerce.

La région compte un tissu industriel fourni, composé de solides PME. Souvent confrontées à des marchés saturés, ces entreprises cherchent l'innovation ou une diversification censée leur permettre de conquérir de nouveaux marchés. Pour atteindre cet objectif, elles disposent de leur propre service R&D. « Mais il leur faut aussi des cadres capables d'identifier de nouveaux axes de business puis d'en assurer éventuellement le développement commercial », explique Patrick Favre, directeur de Michael Page Rhône-Alpes.

Business developer, une fonction en or

C'est là qu'interviennent les fameux Business Developers, une fonction très recherchée en Rhône-Alpes. Mais il n'est pas à la portée de n'importe qui. Diplômé d'école de commerce ou d'ingénieurs, « ce sont des profils expérimentés qui vont faire de la veille technologique et ausculter les marchés. En fonction des attentes identifiées, ils vont évaluer les moyens à mettre en œuvre côté investissement, marketing, R&D, production», poursuit Patrick Favre.

Esprit « entrepreneur » et capacité à manager seront indispensables pour jouer ce rôle. Ces mêmes entreprises ont également besoin de technico-commerciaux ou de chargés d'affaire. Des profils alliant connaissances techniques et capacités à développer une clientèle. Pour valider cette double compétence, sont privilégiés les candidats ayant quelques années d'expérience. Beaucoup de postes de technico-commerciaux BtoB sont également à pourvoir dans le secteur des énergies nouvelles, comme le photovoltaïque.

Les marketeurs du Web : très tendance

Plutôt bien représentées dans la région, les entreprises spécialisées dans les produits de grande consommation (textile, électroménager, arts de la table, sport ...). développent actuellement leurs activités de vente sur Internet. Ces nouveaux besoins autour du Web créent un appel d'air pour des « chefs de projet Internet » ou « responsables e-commerce ». Très demandés, ces derniers vont porter la responsabilité de ce canal de distribution avec des compétences en marketing on line. Ce sont des profils expérimentés dans le domaine du Web marchand. Dans leur sillage, on constate une demande accrue pour les spécialistes en référencement ou community managers par exemple.

Responsable de programme immobilier, le retour

Côté BTP, l'activité redémarre. « On assiste à une résurgence des besoins chez les maîtres d'ouvrage, tant publics que privés. Des fonctions telles que responsable de programme, prospecteur foncier et responsable étude de prix recommencent à recruter », estime Frédéric Béziers, directeur Hays Régions.

Très présente dans la région, la pharmacie continue également à embaucher mais cible ses offres sur des métiers très pointus comme médecins, pharmacien chercheur ou responsable affaires réglementaires.

Enfin, comme partout en France, les SSII retrouvent des couleurs. Ainsi Groupe Open prévoit une centaine de recrutements en Rhône-Alpes. GFI en annonce 80. Les besoins se focalisent sur des profils spécialisés dans l'informatique industrielle, le multimédia, le génie logiciel ou les technologies de type java. Parmi les fonctions les plus recherchées : ingénieurs d'étude Java J2E ou développeurs Dot Net.



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
  • Lechat
    bonjour,

    Business developer trilingue opérationelle,
    je cherche à m'instaler dans la région Rhone Alpes.
    Si une société dynamique et entreprenante de la région cherche a se développer en france et en Europe du sud, je suis spécialisé dans la distribution selective B2B et B2C. N'hésitez pas a me contacter pour étudier ensemble vos opportunités de développement commercial de produits et services.
    Cordialement.
    Natalie Lechat

    Répondre

  • Pascal
    Business Developer ! c'est le tire du CV que je diffuse sur les site en ligne et autour de moi depuis plus d'un en Rhône-Alpes, mais sans succès concret...
    Je suis preneur d'une mise en relation avec les entreprises auxquelles pense Monsieur Favre de Michael Page à Lyon.
    merci d'avance

    Répondre

  • Pascal Conseil
    Se reconvertir oui mais faut il encore trouver les entrepreneurs voulant faire confiance a des commerciaux n\'arrivant pas déjà avec un carnet d\'adresse ou de commande bien rempli

    Répondre