Sandvik : "Nous proposons des postes en France et à l’international"
Accueil  > Actualités > L'actualité métiers et régions > Sandvik : "Nous proposons des postes en France et à l’international"

Sandvik : "Nous proposons des postes en France et à l’international"


Le groupe international de haute technologie Sandvik recrute des ingénieurs et des responsables produits, sur des postes en France et à l'étranger. Jérôme Lozerand, son DRH France, revient sur les besoins actuels du groupe en termes de recrutement.

[Publi-rédactionnel]

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre activité ?

Sandvik est un Groupe international de haute technologie. Il est composé de 5 activités technologiques de pointe :

  • Sandvik Machining Solutions fabrique et commercialise des outils et systèmes d’outillage destinés à l’industrie de pointe d’usinage des métaux.
  • Sandvik Mining est spécialisé dans la fourniture d’équipements et d’outils, mais aussi de services et solutions technologiques pour l’industrie minière.
  • Sandvik Construction fournit des solutions pour l’ensemble des types d’applications de l’industrie du bâtiment et des travaux publics.
  • Sandvik Materials Technology fabrique des produits dans des matériaux innovants, des alliages spéciaux, des matériaux réfractaires métalliques et des céramiques.
  • Sandvik Venture fabrique des bandes en acier, des couteaux rotatifs, des outils rotatifs monobloc et des prothèses médicales.

 

Quels sont vos besoins en recrutement ?

Nous offrons principalement des opportunités de carrière dans les domaines de la Production, du Support technique et de la Vente. La présence du Groupe Sandvik dans 130 pays nous permet de proposer des postes aussi bien en France qu’à l’international.

Quels profils et compétences recherchez-vous ?

Généralement les profils que nous recherchons sont des Ingénieurs et Techniciens pour les Bureau d’Etudes, la Production et les Méthodes ; des Techniciens Après-Vente mais aussi des Ingénieurs Technico-commerciaux ainsi que des Responsables Produits.

Outre les compétences techniques à dominante mécanique, nous privilégions également les qualités humaines comme le fair-play, l’ouverture d’esprit et la capacité à travailler en équipe qui sont les trois valeurs fondamentales de Sandvik.

Comment convaincre les candidats tentés de rejoindre vos rangs ?

Nous accordons de l’importance à la convivialité au travail et offrons à nos collaborateurs une forte autonomie dans l’exercice de leurs missions. Ce qui compte chez nous, c’est la capacité à travailler en équipe, à prendre des initiatives et à obtenir des résultats.

Le Sandvik « Way of Working » implique d’offrir le meilleur support RH aux managers et aux collaborateurs. Cela permet à chacun de développer son potentiel au mieux afin que les compétences soient disponibles pour chaque emploi dans l’organisation.

Comment sont accueillis les candidats nouvellement embauchés chez vous ?

Chez Sandvik, tout est mis en œuvre pour que les nouveaux embauchés se sentent bien en intégrant leur poste. Il est important qu’ils aient rapidement une bonne compréhension et une vue d’ensemble du Groupe ainsi que la possibilité d’apprendre à connaître leurs nouveaux collègues.

Pour chaque nouvel embauché, son manager identifie les actions à mener pour son intégration et établie un plan d’intégration. Il nomme également un « parrain » qui sera disponible pour être un support au nouvel entrant. Les différentes échéances de ce plan sont suivies par le manager et des points sont effectués régulièrement avec le nouveau collaborateur. Ceci facilite également le suivi de la période d’essai.

Afin de mettre en œuvre notre politique d’intégration, nos managers suivent une formation qui consiste à renforcer les compétences en management et à s’approprier les outils RH. Elle a lieu sur nos différents sites et permet ainsi d’appréhender la diversité des compétences et les technologies développées au sein du Groupe. Elle constitue un excellent moyen de rencontrer les salariés des divers sites et d’initier des échanges fructueux entre nouveaux collègues.

Quel est l’âge moyen des salariés de votre entreprise et quels outils sont à leur disposition pour progresser en interne ?

L’âge moyen des salariés de Sandvik en France est de 42 ans en 2011. De nombreux outils peuvent être utilisés par les salariés.

De manière à maximiser la performance de l’organisation, une fois les objectifs de l’entreprise connus, chaque employé a un Plan individuel de développement où lui sont communiqués ses objectifs pour l’année à venir. Il y est également abordé les besoins nécessaires pour la bonne atteinte de ces objectifs, la mesure des progrès en matière de développement, et la détermination des besoins futurs. Ainsi, le Plan individuel de développement  permet de gérer l’identification des talents, le développement des compétences et des carrières.

Le Groupe Sandvik accorde une importance toute particulière à la formation. En effet, il s’agit pour le groupe de garantir que les compétences de chacun soient toujours en phase avec les besoins du poste occupé. En complément des actions de formation de chaque entité, le groupe a développé un site intranet appelé « Sandvik Université », on y trouve toute une série de formations (e-Learning, leadership programs, finance, product management…) qui sont à disposition de chaque salarié.

Tous les recrutements sont fondés sur l’égalité des chances et nous œuvrons en faveur de la diversité de nos personnels. Ainsi Sandvik s’est doté d’un outil pour l’intranet appelé « Self Service Employé ». Tous les postes ouverts au sein du Groupe sont visibles et accessibles à tous afin que chacun puisse prendre en main sa carrière. C’est ainsi que nous favorisons la mobilité interne. Chez Sandvik, chacun est acteur de sa carrière !

Quels sont vos projets à venir ?

Notre objectif consiste à générer une croissance durable, à renforcer notre position sur les marchés émergeants et à continuer de développer notre capacité d’innover dans les technologies de pointe. «Ambition, speed, focus and globalization» sont les facteurs de réussite pour ce nouveau challenge. Notre stratégie : “One to 1, one Sandvik to be number one !”

 



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :