Les grands groupes qui embauchent dans le Grand Est
Accueil  > Actualités > L'actualité métiers et régions > Les grands groupes qui embauchent dans le Grand Est

Les grands groupes qui embauchent dans le Grand Est


Altran, Capgemini, Würth, Crédit Mutuel, Vinci... Période de crise ou pas, ces grands groupes recherchent des centaines de cadres dans la région en 2012. Les plans de recrutements se maintiennent notamment dans le conseil, l'informatique, la distribution ou la banque.

Dans le contexte économique actuel, les grandes entreprises rechignent souvent à embaucher de jeunes cadres, qui prennent du temps à être formés. « En règle générale, l’expérience prime. Les entreprises cherchent des cadres confirmés, avec 5 à 10 ans d’expérience, immédiatement opérationnels », explique Raphaël Molon, directeur régional Hays Nord-Est. Cependant, « il faut être patient, assure Phillipe Haen, président de Managing. La reprise se fera à la rentrée car les élections gèlent un peu le processus de recrutement, on sent pour le moment une position attentiste. »

Altran Technologie

Le secteur du conseil ne connait pas la crise. En tête de liste : le groupe Altran Technologie (implanté à Metz, à Belfort et en Alsace) qui prévoit de recruter 2 200 cadres en France dont 300 ingénieurs en systèmes embarqués, 250 dans le génie mécanique ou encore 200 dans le développement de logiciels. Mathieu Moisan, directeur de Michael Page Est confirme : « ils recrutent dans toute la France et en particulier à l’Est. Ils cherchent surtout des d’ingénieurs d’études et des chefs de projet pour des sociétés qui ont des besoins ponctuels. Ce sont de belles opportunités pour de jeunes ingénieurs. »

Capgemini / Sogeti

Dans le secteur de l’informatique, c’est indéniablement le groupe Capgemini/Sogeti (20 000 salariés), un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, qui se démarque. Le groupe, dont une des filiales est installée à Strasbourg, prévoit 3 150 embauches de cadres en 2012. Les profils recherchés : ingénieurs, développeurs, consultants, directeurs, chefs de projet et architectes techniques. « En informatique on va recruter du Bac +2 au Bac +5 mais le plus important c’est d’avoir une expérience sur la spécialité demandée. La technicité prime », précise Raphaël Molon.

Würth

Dans le secteur de la distribution, le groupe Würth, premier distributeur mondial en produits de fixation professionnelle (vis et écrous), recherche principalement des commerciaux et chefs de vente. Würth France (3 800 salariés) qui compte 16 magasins dans l’Est, envisage 80 créations de postes en 2012 dans la région. Quant à LIDL, dont le siège est basé en Alsace, le groupe prévoit de « recruter un grand nombre de chefs de projets et de responsables de magasins et réseaux car ils sont actuellement en réorganisation », précise Mathieu Moisan.

Crédit Mutuel

Du côté des banques et assurances, Philippe Haen souligne qu’« elles continuent à embaucher mais elles recherchent des profils de plus en plus pointus pour des postes de conseillers clientèle particuliers et professionnels et des directeurs d'agence ». Ainsi, le Crédit Mutuel, dont le siège social est implanté à Strasbourg, recherche principalement des chargés de clientèle en agence, gestionnaires de sinistre-emprunteurs, des ingénieurs d’études et développement et des ingénieurs réseaux avec 2 à 3 ans d’expérience.

Vinci Construction

Enfin, bien que le BTP ait été très touché par la crise, le groupe Vinci Construction (27 000 salariés en France), qui possède de nombreuses filiales dans les cinq régions du Grand Est, prévoit de recruter 1 000 cadres en 2012. Conducteurs et ingénieurs travaux, chargés d'affaires, ingénieurs études et matériel sont des profils particulièrement prisés, 4 postes de cadres sur 10 étant réservés aux débutants. Raphaël Molon note que « même si on observe un tassement dans le secteur du BTP, l’Alsace reste encore dynamique dans ce domaine. Ce qui est vrai au niveau national ne l’est pas forcément pour la région ».

Jihène Dhib © Cadremploi.fr



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :