Cadremploi.fr  > Actualités > Cadremploi TV > Le Club emploi > Anne-Claire Long (Michel et Augustin) : "Je veux éviter toute frustration chez le candidat"

Anne-Claire Long (Michel et Augustin) : "Je veux éviter toute frustration chez le candidat"

anne-claire-long-michel-et-augustin--je-veux-eviter-toute-frustration-chez-le-candidat

Pour dénicher 12 personnalités singulières, la DRH de Michel et Augustin est descendue recruter dans le métro. Et en a remonté 1 000 candidatures. Débordée par le buzz, elle détaille comment elle compte bien répondre à chaque candidat. Et revient sur les coulisses de l’opération.

 

C’est le revers de la médaille. Ou plutôt, l’envers du petit gâteau. Lorsqu’une boîte "sympa" envoie sa DRH recruter dans le métro aux heures de pointe, elle se retrouve très vite submergée par le nombre de candidatures. La boîte de petits gâteaux (mais aussi de yaourts, de boissons et de snacking), c’est Michel et Augustin, et sa responsable RH bonimenteuse de rame, c’est Anne-Claire Long. Il y a quelques jours, elle apparaissait sur le web, dans une vidéo où elle haranguait la foule du métro, à la recherche d’un graphiste webdesigner, d’un responsable des achats et de commerciaux. Six CDI et six stagiaires au total.

« Le recrutement est une rencontre, pas un algorithme »

La vidéo a été vue près de 200 000 fois en une semaine. Résultat : 1 000 candidatures à ce jour. « Je veux éviter toute frustration chez le candidat. On a fait un mail à tout le monde pour expliquer qu’on ne sera pas dans les délais pour les réponses », s’excuse-t-elle. Car chez Michel et Augustin, il est de tradition de « répondre à chacun et de manière personnalisée » . Dans un premier temps, elle donne rendez-vous à tous ceux qui ont envoyé leur CV , lundi 4 mai de 16h à 20h pour un job dating au siège social (voir détail dans la vidéo). Mais pourquoi descendre sous terre pour recruter et se retrouver débordé ? Pour le buzz, bien sûr. « Pas seulement. Dans le recrutement, il y a une dose de hasard. C’est une rencontre, pas un algorithme ». Sauf que le buzz dépasse les espérances. D’autant que l’aura des flibustiers de la tartelette ne date pas d’une vidéo virale. Avec un siège social rebaptisé "La bananeraie", des collaborateurs appelés "les trublions" et un packaging des 90 produits d’inspiration rigolote, l’image d’une boîte sympa s’est installée. « Certains nous envoient leur CV, car ils jugent simplement qu’ils sont sympas ». Mais ça ne suffit pas. Alors il faut sélectionner. Parmi les 4 000 candidatures spontanées reçues l’an passé. Et les 1 000 reçues cette semaine.

« Avoir le power »

Michel et Augustin, qui est entré dans le giron d’Artémis, la holding de François Pinault, est un petit (80 salariés) qui veut jouer dans la cour des grandes multinationales de l’alimentaire. Alors, en plus d’être sympa, il faut « avoir le power » comme le dit sa DRH. C’est un cocktail composé de compétences évidemment mais aussi de « culture du résultat » ainsi que de qualités éminemment subjectives : sympathie, énergie débordante, ambition collective et grosse capacité de travail. Des personnalités tout compte fait atypiques pas évidentes à dénicher. Même dans le métro. 

7

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Un bosseur au chomage

18/05/2015

à 14:39

Moi je trouve ça génial ce type de rapport avoir une DRH qui descend comme ça au contacte des gens qui justement dans maintenant 45% environ des cas cherche un boulot vu la demande.

Je cherche personnellement du boulot et j'adorerais avoir cette occasion d'avoir un tel rapport avec un DRH, sa donne une incroyable envie de bossé pour quelqu'un comme elle, une grosse motivation.

> Répondre

Bidourick

01/05/2015

à 21:04

Excellent, vraiment !!!... tellement loin et mieux que ces campagnes institutionnelles de recrutement sans saveur dans lesquelles les entreprises se gargarisent d'avoir mis en ligne tel témoignage fake, telle vidéo consensuelle, tel serious game artificiel, le tout repris ad nauseam dans l'entre-soi des congrès....!!! Les RH seront disruptifs ou ne seront pas !

> Répondre

Pas-DUPE

29/04/2015

à 22:37

@DRH en effet, dérisoire et consternant d'autant que cette méthode de communication nuit à la qualité de l'information donnée en préalable au recrutement. Mais cette entreprise a depuis longtemps appris à nous abreuver d'un storytelling pour nous faire croire que ces gâteaux sont meilleurs que ceux des autres. Le storytelling continue, maintenant pour les RH. En parlant de storytelling et RH j'ai trouvé cela : http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2012/08/26/cercle_52770.htm

Donc en effet une pratique pitoyable...

> Répondre

Nat

29/04/2015

à 09:44

C’est le revers de la médaille. Ou plutôt, l’envers du petit gâteau. Lorsqu’une boîte "sympa" envoie sa DRH recruter dans le métro aux heures de pointe, elle se retrouve très vite submergée par le nombre de candidatures. La boîte de petits gâteaux (mais aussi de yaourts, de boissons et de snacking), c’est Michel et Augustin, et sa responsable RH bonimenteuse de rame, c’est Anne-Claire Long. Il y a quelques jours, elle apparaissait sur le web, dans une vidéo où elle haranguait la foule du métro, à la recherche d’un graphiste webdesigner, d’un responsable des achats et de commerciaux. Six CDI et six stagiaires au total.

> Répondre

DRH

28/04/2015

à 12:48

Dérisoire et consternant. C'est un coup de pub et de comm pour construire une image et fair parler de l'entreprise, la preuve.... pour cela on instrumentalise les chômeurs... Dans cette boîte on doit compter aujourd'hui plus les citations presse que les personnes recrutées

> Répondre

sarai

28/04/2015

à 12:18

Bravo, quel enthousiasme !
Continuez, vous pétillez !

> Répondre

Sophie

28/04/2015

à 10:21

Trop bien ! Enorme ! Génial ! Ca fait du bien de voir et entendre un tel interview : bravo à Anne Claire Long....

> Répondre

+