"Histoires de liens", le web documentaire de l’Apec

Elodie Buzaud

L’Association pour l’emploi des cadres a mis en ligne son premier web documentaire. Il retrace les histoires de 6 personnes et aborde les problématiques de l’évolution de carrière : trouver un emploi, changer de région, évoluer en interne…

Lancé le 10 février 2015, le web documentaire "Histoires de liens", réalisé par l’agence Textuel La Mine pour l’Apec donne la parole à 6 cadres. Ils ont été interviewés et filmés chez eux et au travail, pour certains.

6 histoires de cadres

Jean-Pierre raconte ainsi sa laborieuse, mais fructueuse, recherche d’emploi qui a duré plus d’un an. Christel nous explique les questions qu’elle a dû se poser pour trouver son premier emploi après l’obtention de son diplôme. Émilie détaille comment elle a fait pour quitter Paris en direction de la province. Michael décrit, étape par étape, comment il a fait pour évoluer en interne d’un poste non-cadre à un poste de manager. Julien retrace son recrutement en à l’alternance. Et Josée confie ses préoccupations de senior en quête d’un nouvel élan professionnel.

Témoignages et avis d’experts

Ces témoignages sont mis en résonance avec des interviews d’experts, par forcément consultants Apec. Parmi eux : Maryvonne Labeille, présidente du Syntec Conseil en Recrutement, Jean-Claude Piat, vice-président de l’Université Paris13, Marie-Pierre Fleury coach et fondatrice d’id-carrieres.com et Annie Jolivet, économiste au Centre d'Études de l'Emploi (redondant avec le parmi eux)

Des informations supplémentaires

Ces vidéos sont accessibles en cliquant sur des points dessinés sur la photo d’une place (la plateforme d’accueil du web documentaire) et reliés entre eux, pour symboliser l’importance du réseau dans la vie professionnelle. D’autres informations pratiques sont aussi mises en avant. Une nouvelle façon pour l’Apec de valoriser ses services de conseil aux candidats.

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :