La "Bridget Jones" de l’emploi, ingénieurs wanted, OK Go ou l’équipée parfaite

Sylvia Di Pasquale

La « Bridget Jones » de l'emploi, des ingénieurs wanted partout dans le monde, Kivo qui vous isole dans l'open space et OK Go ou l'équipée parfaite... voici la sélection d'infos emploi qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Laura, la « Bridget Jones » de l’emploi

Laura, c’est une ex-intérimaire qui a fini par décrocher un CDI. Et devinez quoi… ? Elle a décidé de raconter toutes les péripéties de sa recherche d’emploi sur un blog. Sauf qu'en réalité, Laura n'existe pas. Cette série de billets est publié par l'équipe éditoriale d'Expectra, une des filiales du groupe Randstad. « C’est un peu le Bridget Jones de l’emploi », s’amuse Gilles Gobron, le directeur éditorial. Alors, attendez-vous à un style très « journal intime », des digressions censées rendre le personnage de Laura attachant et des tartines de détails sur des… détails. Il parait que les hommes trouvent la série mysogyne mais que les femmes l'apprécient.

Ingénieurs wanted partout dans le monde

De quels ingénieurs les entreprises ont-elles besoin aujourd’hui dans le monde ? La réponse est dans ce panorama. Il distingue d’abord les secteurs en tension aux États Unis, en Europe, en Chine et en Inde. On y voit que les ingénieurs, qui ont eu la bonne idée de se spécialiser dans le nucléaire en Europe, ont toutes les chances d’être courtisés. Surtout quand on sait que cette spécialité ne diplôme que 100 ingénieurs par an. Autre donnée intéressante, en France, c’est l’automobile qui tire les embauches d'ingénieurs grâce aux équipementiers qui se portent bien. Ce panorama des besoins, on le doit non pas à une société d’études mais à la société de conseil en innovation Altran, elle-même grosse recruteuse d’ingénieurs (elle en recrute 4000 cette année).

Kivo vous isole dans l’open space

Connaissez-vous Kivo ? Si vous travaillez en open space, il pourrait bien devenir votre meilleur ami. Il s’agit d’une cloison mobile permettant de s’isoler du bruit. Il tient debout tout seul, il est hyper modulable, très design, vous choisissez votre nombre de triangle pour 1, pour 2, pour 10 et vous avez votre bulle de silence. Son prix ? Sûrement indécent, il n’est affiché nulle part et les vendeurs ne les donnent que sur devis.

OK Go ou l’équipée parfaite

Cette vidéo, postée la semaine dernière sur YouTube par le groupe OK GO, a été vue par plus de 8 millions de visiteurs. Elle s'accompagne du making-off du tournage du clip. Son succès est sûrement dû à la fascination non pas de leur musique (somme toute standard) mais au fait que l’on voit une équipe au travail, à la recherche d’une certaine forme de perfection. Ils sont soudés, solidaires dans cet effort (comme l'Equipe de France au Brésil, non ?).

Sylvia Di Pasquale © Cadremploi

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :