Faites-vous un burn-out ? La réponse en vidéo

Ingrid Falquy

[Vidéo] Comment savoir si on est en plein burn-out ? Fatigue chronique, irritabilité, dépression… Les indices qui ne trompent pas sont compilés dans cette vidéo de l’AFP.

Le burn-out n’est pas une maladie professionnelle. En tout cas, elle ne figurera pas dans l’officiel registre des maladies liées au travail, a annoncé le ministre du travail François Rebsamen le 22 juillet. C’est après cette annonce que l’AFP a décidé de publier à nouveau une vidéo en dessins animés dans laquelle le phénomène est expliqué.

« Le syndrome de l’épuisement professionnel […] guette les actifs soumis à d’intenses pressions et à un stress permanent », est-il expliqué. Toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées, et à l’heure où les limites entre vie privée et vie professionnelle sont de plus en plus floues, il est souvent difficile de déterminer les causes exactes du surmenage. En revanche, il y a des symptômes qui ne trompent pas : « troubles du sommeil, fatigue chronique, irritabilité, migraine, problèmes de dos, perte de mémoire, symptômes dépressifs ou de panique ». Conséquences : les victimes ont tendance à consommer des produits addictifs pour compenser.

À la fin de la vidéo, on retrouve quelques conseils pour éviter de sombrer, le premier étant d’arrêter de travailler et de consulter un médecin. Si vous vous sentez concerné, n’hésitez pas à consulter rapidement. Même François Rebsamen a reconnu que le burn-out est un vrai problème, même s’il estime que les causes ne sont pas toujours professionnelles.

Ingrid Falquy
Ingrid Falquy

Vous aimerez aussi :