Alain Gutton : "on est tous irremplaçables"

David Abiker

Alain Gutton fait le bilan de la création de son salon de l'emploi Porte de Versailles. Pour justifier son coup, il explique que pour lui la recherche d'emploi traditionnelle est un échec. Il regrette au passage que les entreprises ne cherchent que des clones. Et pourtant, "nous sommes tous irremplaçables", dit-il.

 

Alain Gutton...sur le Bloc notes de David Abiker

 

-Doux

-Créatif

-Attentif

-Prudent

-Affectif

Impression générale

Super Candidat et son site me-recruter.com ont été le buzz RH de ce début d'année. Le pitch a si bien marché qu'on a cru qu'une entreprise ou un coup de com marketing se cachait derrière. Mais non. Alain Gutton est bien à la recherche d'un job, il en est bien à son 7e mois de recherche d'emploi, autrement dit de chômage. Et c'est finalement ça qui nous a intéressé dans cette rencontre au-delà du coup médiatique.

Nous avons rencontré un quadra au chômage. Alain cherche un poste de directeur du marketing, il a passé pas mal d'entretiens, il parle de la recherche d'emploi avec des mots très justes. Derrière le Super Candidat, on découvre un cadre supérieur qui veut tout simplement travailler. Tout se passe dans le regard et le timbre de la voix ; quelque chose qui dit l'espoir, l'envie mais également une pointe de mélancolie.

Derrière ce qu'on appelle désormais le personal branding, il y a un homme, un tempérament et c'est ça qui transparaît dans l'entretien : naturel, sensibilité, lassitude aussi et cette envie certaine de casser le conformisme habituel d'un secteur qui manque un peu d'imagination. Nous avons rencontré Alain Gutton au lendemain du salon de l'emploi dont il était l'unique exposant et l'unique candidat.

Un seul recruteur à eu la curiosité de s'y rendre mais de nombreux journalistes ont fait le déplacement. Un seul recruteur ! Voilà qui en dit long sur les objectifs des entreprises quand elles vont dans les salons. Recruter certes mais surtout y avoir leur stand pour y tenir le premier rôle et se faire belles pour les visiteurs. Mardi 8 février Porte de Versailles, c'était l'inverse, c'était Alain Gutton la vedette, une star d'un jour qui a depuis repris ses recherches.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :