Best of présidentielle : comment on choisit le bon candidat

David Abiker

C’est fait, les Français ont choisi le candidat qui fera le job. Voici un best of de ce que les hommes et les femmes politiques ont confié depuis 3 ans à "On revient vers vous" sur le choix du bon candidat. Ou le bon choix du candidat, comme on voudra.

A propos de ce best of

Alors, les Français se sont prononcés sur le candidat normal ! C'est quoi un candidat normal en recrutement ? C'est souvent le plus lisse, celui qui fait le moins peur aux organisations, celui qui a les références, le bon CV, le bon profil. Celui qui ne fera pas de vagues. Ça, c'est en recrutement.

 Mais en politique, c'est quoi un candidat normal ? Est-ce celui qui a trouvé le bon positionnement face au candidat trop typé ? Celui dont on redoute la spontanéité, les débordements, l'énergie envahissante ? Mystère. Depuis 3 ans, On revient vers vous interroge de fortes personnalités sur le choix du bon candidat. On dit en démocratie que c'est le suffrage universel qui fait ce choix. Mais derrière l’acte de vote, il y a la personnalité du candidat retenu : son projet, son charme, son body language, son CV, son expérience…

Bref, le président recruté par les Français est le résultat d'un processus de sélection compliqué dont certains aspects recoupent les stratégies de recrutement classiques. Quels en sont les points communs ? Réponses des femmes et des hommes politiques qui se sont succédés depuis trois ans devant la caméra d'On revient vers vous.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :