Eric Albert : chasseur de stress
Accueil  > Actualités > Cadremploi TV: Interviews emploi > On revient vers vous > Eric Albert : chasseur de stress

Eric Albert : chasseur de stress


Le stress, Eric Albert en a fait sa spécialité. Ce psychiatre assimile le stress de l'entretien d'embauche au passage de l'examen non pas sur ce que je sais mais sur ce que je suis. D'ailleurs, être stressé en entretien, ce n'est pas négatif. "Cela veut dire que le candidat y met une dimension émotionnelle. On peut mesurer sa motivation à son niveau de stress", explique le consultant.

 



Eric Albert...sur le Bloc notes de David Abiker

-Accueillant

-Posé

-Méthodique

-Clair

-Empathique

-Ponctuel

-S'ennuie vite

-Psycho-Business-Oriented

Impression générale

Rencontrer un consultant anti-stress, et qui plus est psychiatre, c'est déjà se sentir mieux. Eric Albert est médecin de formation, mais il s'est très tôt intéressé au monde du travail où il a vite identifié un créneau en forme d'ennemi public : le stress.

Il y a deux façons d'aborder le stress. S'intéresser à ses manifestations physiques et psychologiques sur l'individu et en mesurer les signes dans les organisations. Eric Albert fait les deux. A la tête de l'Institut Français d'Action sur le Stress, il a transformé le blues du salarié en grande cause économique et sociale.

Dans son cabinet de conseil, il aide les entreprises à développer un véritable management du stress. Il continue par ailleurs à voir des patients pour conserver un pied dans la médecine et la psychanalyse.

Regardez bien cette vidéo, vous y comprendrez pourquoi le stress n'est pas qu'un mot à la mode, mais la conséquence d'une organisation du travail qui crée un déséquilibre entre les moyens mis à la disposition du salarié et les objectifs qui lui sont fixé.

C'est ça le stress, un objectif sans moyens, un problème dont le cadre n'a pas les solutions et encore moins de pistes pour les résoudre. Le stress c'est encore une forme de solitude face à une direction mal posée et un manager qui n'a pas assez expliqué, rassuré et bien entendu encouragé.

En écoutant Eric Albert, vous vous sentirez déjà moins coupable d'être stressé ou inquiet dans un environnement qui vous semble complexe ou hostile. Pour ma part, ce qui est intéressant quand on interviewe un consultant anti-stress c'est qu'il vous met tout de suite à l'aise. Il ne vous presse pas, vous reçoit dans un bureau où j'ai cru apercevoir des photos de moines tibétains et installe une communication ouverte et tranquille qui vous contamine immédiatement.

Bref, pendant l'entretien, j'ai passé pas mal de temps à me demander "T'es stressé là ou tu l'es pas ? Non ça va, t'es Zen". Du charme discret de l'auto-conviction dans la lutte contre le stress.

David Abiker
David Abiker anime depuis 2009 l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr. Auparavant, il a travaillé dans les ressources humaines, la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il sévit désormais en tant que journaliste sur les ondes d'Europe 1 (Des clics et des claques), sur Paris Première (La Grande expo) et est chroniqueur pour Marie-Claire, GQ et Cadremploi.fr. Il a collaboré 7 ans à l'émission de France 5 Arrêt sur images. #


Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :