Louis Chauvel : Génération mal partie

David Abiker

Pour Louis Chauvel, sociologue, les jeunes sont de la chair à chômage. Aujourd'hui, il n'y a plus de place pour les faibles. "Nous sommes dans un monde sans pitié", analyse l'universitaire.

 

Louis Chauvel...sur le Bloc notes de David Abiker

Malicieux
Rusé
Bavard
Buveur de thé
Un poil cabot
Curieux
Tranchant
Drôle

Impression générale

 

Louis Chauvel est sociologue avec un CV long comme le bras. Il y a quelques jours, il a publié ce texte dans Le Monde, ce qui nous a donné l'envie de l'interroger. Bien sûr, Louis Chauvel n'a passé que des oraux universitaires et pas d'entretiens de recrutement. Néanmoins il porte un regard impitoyable sur cette France qui ne recrute pas, celle qui ne fait pas confiance à ses jeunes, pire celle qui les fait fuir et réussir à l'étranger. Pour cette raison, nous lui avons donné un peu plus de temps pour dresser le portrait-robot sociologique du jeune diplômé qui va en baver.

Plus curieux encore, Louis Chauvel nous dresse également le portrait générationnel des recruteurs qui n'embauchent pas ou très peu ou très mal. Qu'est-ce qu'un entretien déloyal ? Que reste-t-il aux diplômés des grandes écoles et des universités à part deux ans de stage et un peu de charisme pour s'en sortir ? Pour beaucoup de jeunes Français, la solution passe par l'expatriation.

Pendant ce temps, la gauche et la droite rêvent à l'emploi, un rêve romantique. Il y a comme une lucidité cruelle dans la manière dont Louis Chauvel parle de tout ça, un désenchantement dur qui lui fait souvent employer le vocabulaire de la guerre économique où le jeune diplômé n'est plus que de la chair à canon. Lentement mais sûrement, derrière ses petites lunettes de polar et son air d'Harry Potter, ce buveur de thé se livre sous vos yeux à un assassinat en règle, celui d'une France qui ne veut pas de sa jeunesse. Bourdieu disait que la sociologie est un sport de combat. A sa façon malicieuse et acide, Louis Chauvel lui donne raison.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :