M. Mayette (la Comédie-Française) : "Je pourrais diriger un McDonald's"

David Abiker

L'autorité ? C'est "créer du désir". L'ennemi de l'entreprise ? "L'ennui". L’administratrice de la Comédie-Française Muriel Mayette, qui dit recruter comme on compose un tableau, dévoile les codes d’une entreprise pas comme les autres.

 Muriel Mayette… sur le Bloc Notes de David Abiker

- Passionnée

- Précise

- Adaptable

- Politique

- Psychologue

Impression générale

Muriel Mayette dirige une PME inclassable puisqu'il s'agit de la Comédie-Française. Soit une culture d'entreprise plus que bicentenaire, avec cette particularité unique : la ressource humaine principale du Théâtre Français, c’est ses 60 acteurs.

Or, on ne gère pas les acteurs comme on gère des contrôleurs de gestion. C'est tout le charme et toute la difficulté du management selon Muriel Mayette, qui explique "diriger cette maison comme un metteur en scène". Avec un objectif : créer du désir.

Au-delà de la comédie, il est clair que Muriel Mayette a le management dans le sang. Elle s'inspire du travail du metteur en scène mais a parfaitement compris le rapport à l'argent de l'acteur, son rapport au trac et surtout la quête de sens qui fait la bonne direction d'entreprise. Quand on lui demande si elle pourrait diriger un magasin McDonald's, elle n'hésite pas : "J'inventerais l'ambiance, comment recevoir les clients". Le management est une comédie.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :