Marie-Pierre Allié : l'humanitaire sans paillettes
Accueil  > Actualités > Cadremploi TV: Interviews emploi > On revient vers vous > Marie-Pierre Allié : l'humanitaire sans paillettes

Marie-Pierre Allié : l'humanitaire sans paillettes


Japon oblige, "On revient vers vous" se penche sur le recrutement dans l'humanitaire. Un secteur qui suscite bien des vocations. Il faut avoir l'esprit très ouvert et ne pas la jouer perso, avertit Marie-Pierre Allié, la présidente de Médecins Sans Frontières. Avis aux candidats intéressés, une expérience professionnelle de quelques années en France est nécessaire avant de postuler.



MARIE-PIERRE ALLIE...sur le Bloc notes de David Abiker

- Simple

- Réfléchie

- Sérieuse

- Timide (?)

- Bosseuse

- Sans histoire

- Concrète

Impression générale

Aragon a écrit "les gens heureux n'ont pas d'histoire". On pourrait le plagier et ajouter "les gens dévoués n'ont pas d'histoire". Marie-Pierre Allié est de ceux-là. C'est pour partir qu'elle a fait médecine, c'est pour soigner ailleurs qu'elle a rejoint MSF et elle n'a pas varié depuis.

C'est donc un entretien sans histoires, sans fioritures et sans petites phrases qu'elle nous accorde. Pour autant, les jeunes gens qui se destinent à l'humanitaire feront bien d'étudier précisément cet entretien. Persos et psychorigides s'abstenir. On ne part pas à l'étranger sans une bonne connaissance de soi mais également sans un esprit ouvert et pragmatique.

C'est souvent sur place que les choses se gâtent : il faut s'adapter, vouloir et pouvoir travailler en équipe et parfois se résoudre à ce que son travail ne soit qu'une goutte d'eau dans un océan. Bref, observez bien Marie-Pierre Allié, il y a quelque chose du missionnaire chez elle, rien de glorieux, l'évidente simplicité de ceux qui font, aux antipodes des sacs de riz médiatisés d'un Bernard Kouchner ou des reportages aventureux d'un BHL.

Il faut dire que Marie-Pierre Allié n'a ni l'ambition de l'un, ni les qualités de communication de l'autre et c'est elle qui le dit. Marie-Pierre Allié, c'est le retour de l'humanitaire sans fard ni paillettes.

David Abiker
David Abiker anime depuis 2009 l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr. Auparavant, il a travaillé dans les ressources humaines, la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il sévit désormais en tant que journaliste sur les ondes d'Europe 1 (Des clics et des claques), sur Paris Première (La Grande expo) et est chroniqueur pour Marie-Claire, GQ et Cadremploi.fr. Il a collaboré 7 ans à l'émission de France 5 Arrêt sur images. #


Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :