Michèle Alliot-Marie : "En entretien, la drague, c'est pire que tout"

David Abiker

Chaque semaine, David Abiker parle "entretien d’embauche" avec une personnalité. L’ex-ministre Michèle Alliot-Marie, qui n’exclut pas de se présenter aux Présidentielles de 2017, revient sur la question du management… des hommes. Ce qui l’amuse beaucoup, visiblement.

Michèle Alliot-Marie… sur le Bloc Notes de David Abiker

- Raide

- Souriante

- Sincère

- Sérieuse

- Appliquée

Impression générale

Michèle Alliot-Marie a déclaré ce week-end qu'elle n'excluait rien pour 2017, histoire de rappeler aux hommes de son camp (et ils sont nombreux) qu'elle n'est pas « morte » et pourrait bien venir perturber leur petite compétition présidentielle. Quand nous l'avons rencontrée à la fin du printemps, MAM enchaînait les déplacements à l'étranger et c'est justement sur le terrain du management des hommes que nous l'avons interrogée. Car MAM a été la seule femme politique à occuper les 3 ministères régaliens, souvent attribués aux hommes.

Pour MAM, ces hommes ont encore du mal à voir des femmes en responsabilités et elle s'est d'ailleurs beaucoup amusée dans chacun de ses postes à les observer. Pour elle, l'homme qui aborde la femme dans un contexte professionnel a encore du mal à trouver la bonne distance, la bonne attitude. "Ça conduit certains à outrer leur comportement", note-t-elle. C’est-à-dire à draguer ou à viser en dessous de la ceinture.

Voilà ce qui a sans doute poussé MAM à recruter des femmes quand elle est arrivée à la Défense : "J'ai mis autour de moi beaucoup de jeunes et jolies femmes et ça a beaucoup déstabilisé les hommes". Déstabiliser, c'est aussi une méthode de recrutement chez celle qui fut la première dirigeante du RPR, partie machiste s'il en fut. "En déstabilisant, on obtient davantage la vérité", confie-t-elle. Et nous voulons bien la croire puisque le Général Bonnemaison, patron de Saint-Cyr, nous avouait lui-même lors d’une dernière émission : « MAM m’a scanné ».

Globalement, nous n'avons eu aucun mal à faire parler MAM sur les rapports hommes femmes dans le travail. "Les femmes sont dans l'action, les hommes pensent au poste et à leur carrière" ou bien, "quand on vire un homme, c'est nécessairement injuste, c'est un complot, il ne l'admet pas. Quand on vire une femme, elle vous confie un dossier qui lui tenait à cœur". Finalement, MAM a sans doute passé toute sa carrière à subir ces collègues masculins. Elle s'est construite avec et souvent contre eux, elle a certainement dû batailler ferme, subir leur condescendance et se blinder en se défiant des mains molles, des regards fuyants. Et des chaussettes de la mauvaise couleur.

Par David Abiker © Cadremploi.fr

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :