Najat Vallaud-Belkacem : "Les femmes n’apportent pas de codes féminins mais des codes d’outsiders"

David Abiker

Elle est la 150e invitée de l’émission On revient vers vous. La porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem revient, avec David Abiker, sur les problématiques du recrutement dans le monde politique.

Il nous fallait une 150e invitée pour On revient vers vous. 150 épisodes, déjà, de cette websérie qui questionne les élites françaises sur le recrutement. 4 ans d’entretiens avec des patrons, des chercheurs, des entrepreneurs, des associatifs et des politiques ; 4 ans de questions et de réponses façon entretien d’embauche, d’Alain Afflelou à Marine Le Pen en passant par Jean-Luc Mélenchon et Audrey Pulvar. La liste est longue, ils sont tous là. Merci à eux de s’être prêtés à l’exercice.

"Le candidat ou la candidate" devait donc incarner les problématiques du recrutement telles qu’elles se posent aujourd’hui : discrimination, féminisation, chômage, égalité, optimisme aussi... Il fallait de préférence une femme. Jeune aussi de préférence, porteuse de valeurs, bonne cliente, également. Il y avait le choix mais pas tant que ça, car notre série souffre elle aussi de cette difficulté : trouver des femmes en situation de responsabilité et dont la parole compte et porte.

NVB, porte-parole d'elle-même

Najat Vallaud-Belkacem nous a dit oui plus vite que Nathalie Kosciusko-Morizet. Va pour Najat, donc, porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes. Je ne vous referai pas le détail du parcours de celle qu’on surnomme NVB et qui vous reprend immédiatement si, distrait, vous avez prononcé son prénom Nadjat et pas Najat.

Elle est lyonnaise d’origine, juriste de formation, et a commencé sa carrière comme avocat dans un cabinet avant de rejoindre la politique grâce à Gérard Colomb. Pour le reste, tout est dans l’entretien. L’idée directrice était de transformer la porte-parole du gouvernement en porte-parole d’elle-même.

Les codes des outsiders

Rire charmeur, spontanéité des réponses, ton souvent goguenard, NVB nous a consacré une heure, réduite à 15 minutes pour les besoins de notre format web. Au-delà du ton, elle s’explique sur son parcours, nous parle des codes des outsiders : c’est la partie la plus intéressante de l’entretien. Les outsiders sont ceux qui n’ont pas eu le pouvoir et finissent, malgré les inégalités, malgré les discriminations, malgré les inégalités, par y parvenir. Les outsiders peuvent être tous ceux qui n’ont pas été recrutés jusqu’à maintenant. Les femmes, les jeunes, les gens de couleurs, les gays : tous ceux qui ne correspondent pas au profil « type » de l’homme blanc de 30 ans. Les codes des outsiders ? C’est la première fois que la ministre développe ce concept et qu’elle montre de quelle façon le pouvoir peut s’exercer autrement qu’il n’est aujourd’hui, en politique ou ailleurs. Son bilan législatif et politique, Najat Valaud-Belkacem le mesurera à l’aune de ce qu’elle a fait pour ces outsiders du pouvoir.

Les questions que les journalistes oublient de lui poser

Si vous écoutez et regardez la ministre sur la longueur, vous noterez qu’elle prend son temps pour évoquer Ségolène Royal, qui fait partie de ses mentors. Qu’elle rit volontiers quand on lui parle de ses dents longues (et fort jolies). Qu’elle évoque la pression, le mensonge (elle est interviewée en pleine affaire Cahuzac), ses collaborateurs et l’extrême tension qui règne dans les cabinets ministériels où chacun est à fleur de peau. Vous découvrirez la ministre rieuse, ambitieuse, un poil moqueuse quand elle évoque son soulagement d’échapper à ces questions que les journalistes oublient lui poser. Elle évoque également le travail de communicante en chef du gouvernement : ingurgiter et régurgiter ; drôles de mots pour désigner ces centaines d’informations qu’elle est obligée d’assimiler pour défendre la politique du Président et de son premier ministre.

Dans tous les cas, elle est différente de la jeune femme, un peu tendue, qui apparaît chaque semaine derrière un pupitre pour incarner la parole du pouvoir. Différente, moins dogmatique et bien plus pragmatique qu’on ne l’imagine. Les hasards du calendrier nous font publier cette vidéo quelques jours seulement après la conférence de presse de François Hollande. Najat Vallaud-Belkacem fait finalement une 150e interviewée idéale pour cette 150e édition d’On revient vers vous.

Tags : Parité
David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :