Rama Yade : "Un peu de gentillesse, bordel !"

David Abiker

Le monde de la politique, comme le monde du travail, peut être impitoyable. Rama Yade, candidate aux législatives et... directrice commerciale d'un cabinet RH, dans le privé, fait front sur les deux tableaux. Et fait le parallèle sans langue de bois, pour Cadremploi.

Rama Yade… sur le Bloc Notes de David Abiker

- Ponctuelle

- Habile

- Séductrice

- Spontanée

- Fraîche

- Sait prendre des risques

Impression générale

Disons le tout net, nous avons eu de la chance. Rama Yade que j'ai souvent vue à la télévision coincée, langue de bois, un peu froide et distante, apparaît enfin comme une jeune femme de son âge, de sa condition et de sa génération.

Nous sommes allés la voir parce que l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a un tropisme RH prononcé. Avant de devenir l’une des icônes de la diversité, Rama Yade rédigeait, nous dit-elle, des articles de lois destinés au code du travail au sein de la commission des affaires sociales du Sénat dont elle est administratrice en détachement. Depuis qu'elle a quitté les responsabilités publiques, elle a rejoint un cabinet de conseil en ressources humaines où elle découvre la difficulté d'aller tirer des sonnettes pour décrocher des missions. Ecoutez la évoquer sa nouvelle vie professionnelle qu'elle tente de concilier avec sa candidature aux législatives. Vous la verrez familière, spontanée, gonflée, culottée, bref, surprenante.

Surprenante quand elle découvre que le droit du travail est anti-économique, surprenante quand elle emploie des termes familiers, surprenante quand elle décrit les appels téléphoniques aux prospects qui ne croient pas que c’est bien elle au bout du fil.

Bref, on pensait tomber sur une Rama Yade en proie aux affres de la carrière politique et d'une élection qui s'annonce difficile, et nous l'avons trouvée disponible et décidée à parler du monde du travail. On ne va pas bouder notre plaisir ni notre surprise.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :