Thierry Ardisson : "en entretien, j'aime qu'on me tienne tête"

David Abiker

Quand, il recrute l'homme en noir apprécie qu'on lui tienne tête. Il n'aime pas les Yes men. Avis aux intéressés, il accepte toujours de rencontrer les candidats. Chacun a le droit à sa chance.

 

Thierry Ardisson...sur le Bloc notes de David Abiker

 

-Ponctuel

-Senior

-Grande gueule

-Anxieux de bien faire

-Diva

-Ouvert

-Se place au niveau de son interlocuteur

-Soucieux de la trace qu'il laissera dans l'histoire de son métier

-Méthodique

-Fait des réponses claires

Impression générale

Thierry Ardisson a accepté le principe d'On Revient Vers Vous mais à une condition : être filmé par son équipe, dans son décor et dans le studio où il enregistre Salut les Terriens pour Canal Plus.

Cadremploi a fourni les cassettes qu'on nous a rendues à l'issue de l'interview dont nous avons effectué le montage, bien entendu. Ce détail a son importance. Ardisson tient à maîtriser son image, il a son plan fétiche et c'est en soi une première leçon pour le candidat à la recherche d'un emploi : à défaut de choisir le lieu de l'entretien, au moins choisir l'apparence qu'on va donner au recruteur.

Mis à part ce détail, Ardisson a beau être une star de la télé, il a répondu précisément aux questions et il ressort qu'il est devenu avec le temps un recruteur qui sait ce qu'il veut et comment il peut l'obtenir. Il a ses questions fétiches, le test de la baguette magique et celui de la hiérarchie des arts. Il apprécie le sens de la contradiction chez ses collaborateurs ainsi que la ponctualité en rendez-vous. Ardisson est également une des rares personnalités de notre série à avoir pointé ce défaut des mauvais recruteurs : parler d'eux sans écouter le candidat.

Il s'est visiblement soigné avec le temps. Enfin, dans le fil de la discussion, Ardisson a cette sortie "Je suis le roi du personal branding". Ce propos est moins anodin qu'il n'y paraît. En 25 ans de télé, l'animateur a su bâtir un style qui n'appartient qu'à lui : allure, ton, type d'émission. Ardisson c'est devenu une marque de fabrique, une signature et quand il parle de recrutement et de CV, Ardisson continue à faire du Ardisson. C'est la leçon de ce numéro de On Revient Vers Vous, une leçon de personnal branding.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :