Yves Trotignon, ex-DGSE : "J'ai volé, j'ai trahi, j'ai menti"

David Abiker

Il y a des postes pas comme les autres. Tel celui qu’a occupé pendant des années Yves Trotignon, ancien agent de la DGSE, le service de renseignement extérieur de la France. Aujourd’hui consultant, il revient sur son expérience passée et délivre ses conseils d’ex agent secret aux candidats de tous horizons.

Yves Trotignon sur le Bloc Notes de David Abiker

Joueur

Souriant

Loquace

Impatient (selon lui)

Courageux (selon lui)

Impression générale

Yves Trotignon est ancien agent de la DGSE spécialisé dans l'antiterrorisme, aujourd'hui analyste chez Risk & Co. J'avais 1000 questions de recruteurs à lui poser sur son identité, son parcours, ses mensonges, ses ambitions professionnelles et James Bond. J'en ai posé 10.

Je m'attarde sur l'une d'elles car la réponse est éclairante à plus d'un titre puisqu’elle dépasse largement le strict cadre de la défense et du renseignement. Comment recrute-t-on une source quand on est agent de renseignement ? Yves Trotignon apporte 4 réponses qui recoupent le recrutement classique. On peut recruter une source en jouant sur l'argent, la motivation financière. On peut également tabler sur l'idéologie, autrement la motivation pour la cause. On peut parier sur la compromission, autrement dit faire du point faible de son interlocuteur un moyen de le convaincre. Enfin on peut miser sur l'égo, en flattant son interlocuteur on obtiendra de lui ce que l'on veut.

Yves Trotignon est un spécimen d'agent intéressant car il parle, beaucoup ; ce qui doit inciter à la prudence, toujours. Mais il est parfois désarmant quand il explique qu'il aurait du mal à recruter quelqu'un de mal habillé, quand il évoque le mythomane qu'on repère à son absence totale d'humour. Ultime conseil d'un ex du renseignement à ceux qui cherchent du travail, du boulot y'en a toujours… à condition d'avoir les bons réseaux.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :