2016, l'année des résolutions XXL

Sylvia Di Pasquale

2016, l'année des résolutions XXL

Le gui n’en est pas encore revenu. Sous les branches de cette plante de la famille des loranthacées (l’abus de ripailles ne nuit pas forcément à la culture), il s’en est passé de belles. Des baisers, certes, mais aussi de solides résolutions qui resteront sans concrétisation. Mais si tout un chacun et vous en personne a décidé, le temps d’un passage à la nouvelle année, de se mettre au sport, à Proust, à la cuisine sans gluten ou au violoncelle, qui a exprimé ne serait-ce qu’une once de souhait lié à sa carrière ? Pour les bonnes résolutions perso, y a du monde. Mais dès qu’il s’agit de boulot, plus personne ne répond à l’appel.

Attention, sous le terme générique de boulot, il ne s’agit pas se contenter de dépiler ses mails, ou de ranger ses dossiers. Pas question de jouer au gagne-petit, mais de s’occuper de sa carrière. Comme nous l’explique Zwi Segal, l’expert en motivation, on passe plus de temps à farfouiller sur Internet pour dénicher un vol pas cher ou une location de vacances trop bien, que de se préoccuper de son avenir professionnel.

Que ce soit au sein de sa boîte ou ailleurs (un ailleurs qui rime parfaitement avec Cadremploi), il faut se préparer, se conditionner et se marketer. Comment ? Des coachs ici interrogés, expliquent qu’il faut soigner son réseau, et même sa « notoriété médiatique ». Ils prétendent même qu’il faut y consacrer une demi-journée par mois. C’est peu, mais c’est beaucoup dans la vie pro d’un cadre. Évidemment, ces spécialistes conseillent des hauts dirigeants. Et alors ? Est-ce une raison suffisante pour que le cadre, parfois même pas encadrant, retourne à son comparateur de vols ? 

On décollera plus tard et on met en place fissa sa stratégie pour obtenir cette promo interne qui nous file sous le nez depuis des années. On se renseigne pour savoir comment faire le beau (ou la belle) dans une soirée réseau. Et on tente nous aussi de décrocher le prix ou le trophée qui va bien, qui ne sert à rien, mais à tout : accroître son réseau, faire briller son CV, ajouter un argument de plus à sa lettre de motivation et accéder à ce poste de rêve qu’on aurait même pas pensé briguer.

Alors, y a plus qu’à. Et au lieu de se ronger les doigts, d’oublier ses ratés professionnels dans le gluten et le violoncelle, on va s’occuper de soi. Pour que 2016 soit enfin l’année d’une carrière en taille XL. Et pourquoi pas XXL.

Sylvia Di Pasquale

Les équipes de Cadremploi vous souhaitent une très belle année.

 

Dessin de Charles Monnier

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :