Emploi cadres : perso ça va, autour, bonjour les dégâts

Sylvia Di Pasquale

L'enfer, c'est pour les autres, le monde qui s'écroule et l'Apocalypse qui déboule. Moi ? Perso, tout va bien. Je change de job quand je veux, et faut pas trop me stresser la tête, sinon je prends la poudre d'escampette.

Mais c'est quoi, cette vision ado du monde du travail ? Un sondage sur la génération Y ? Non, il s'agit des résultats du tout dernier baromètre Ifop Cadremploi qui, tous les 6 mois, échographie les états d'âme des cols blancs sur le marché du travail. De tous les cols blancs. Jeunes diplômés, cadres expérimentés ou seniors, ils sont tous là, parmi les 1007 homo laborius interrogés. Et ce qu'ils nous répètent, c'est que malgré l'écroulement économique – et ils sont 86% à se déclarer pessimistes en la matière - leur présent et leur avenir à eux est sur des rails.

L’entreprise où ils travaillent ? Elle ne craint pas grand chose, pour 82% d’entre eux. La stabilité de leur poste ? Ils sont indéboulonnables, selon 70% des sondés. Evidemment, ils s’aperçoivent bien que ça coince au niveau des augmentations. Trois ans qu’ils n’obtiennent rien de plus, ou quelques miettes. A l’inverse, la pression et le stress augmentent de manière inversement proportionnelle et ils s’en rendent parfaitement compte. Leur solution ? Gagner plus en bougeant plus. 42% d’entre eux se disent  « ouverts aux opportunités ». Et 38% ont déjà envisagé de franchir le pas, de partir, de quitter leur boite dans les 3 derniers mois. Sans nourrir d’excessifs scrupules par rapport à leurs propres contradictions.

Car s’ils se déclarent prêts à tenter l’aventure ailleurs, c’est que la situation globale n’est pas si mauvaise, que les autres boites s’en sortent tout aussi bien que la leur. Alors que dans le même temps, ils se disent conscients de l’énormité de la crise. Ce paradoxe n’est pas de leur fait mais de celui du marché de l’emploi lui-même. Le chômage des cadres est deux fois inférieur au taux général. Certains secteurs sont en pénurie de candidats et les cols blancs savent que la balle est toujours dans leur camp, pas dans la main des recruteurs. Ce chômage a deux vitesses, lié notamment au nombre impressionnant de départs en retraite des cadres en activité, est évidemment injuste. Mais toutes les injustices n’ont pas forcément de responsables. Et les cadres ne sont pas forcément coupables de profiter de celle-ci.

Découvrez l’intégralité des résultats du sondage ici et réagissez sur le forum ci-dessous.

Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr – 20 février 2012

Une réaction ? Un témoignage ? Une réaction ? Un témoignage ? Le forum ci-dessous vous est ouvert.

Dessin de Charles Monnier © Cadremploi.fr

Les cadres gardent le moral : http://www.franceinfo.fr/economie/c-est-mon-boulot/les-cadres-gardent-le-moral-529207-2012-02-15

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :