Mieux qu'une augmentation, un avion de fonction
Accueil  > Actualités > L'édito de Sylvia Di Pasquale > Mieux qu'une augmentation, un avion de fonction

Mieux qu'une augmentation, un avion de fonction


Vous le dites, ils le disent, et tout le monde en convient : les entreprises se font tirer l'oreille pour augmenter les salaires de leurs collaborateurs, malgré la reprise. Alors à chacun de se débrouiller pour grappiller par-ci par-là quelques avantages qui gonflent le pouvoir d'achat sans augmenter le chiffre en bas à droite de la fiche de paie. Sauf que, lorsqu'on a obtenu l'ordi, le téléphone portable, les resto à gogo ou la familiale de fonction, on a à peu près fait le tour des arguments négociables.

Et si on faisait comme toujours, à chaque fois que se pose un problème éco-social insoluble : copions sur le bon élève de l'Europe, le bien coiffé à qui tout réussit : l'Allemagne. Car dans le domaine de l'avantage en nature aussi, ils sont plus fortiches que nous. Voyez cette grande entreprise allemande. L'une de ses salariées, Fraülein Angelika Dammann, a décroché le top du genre. C'est qu'au moment de son embauche, Angelika a un gros problème : elle habite Hambourg. Alors que le siège de son employeur se situe à Francfort, à 500 kilomètres de chez elle. Le télétravail ? Pas possible. Un déménagement ? Inenvisageable.

Alors, elle négocie, obtient, et fait inscrire dans son contrat l'utilisation (gratuite, évidemment) du jet privé de la boîte pour rentrer chez elle.

Moins d'une heure de trajet, pas d'embouteillages et de la place à bord pour se délasser et feuilleter quelques dossiers : que du bonheur, de la disponibilité, de l'efficacité. La négo salariale, les variables, les avantages ? Elle connaît bien Fraülein Dammann, puisque c'est le poste de DRH qu'elle a obtenu.

Cette affaire a été révélée par l'hebdo allemand Der Spiegel, il y a quelques jours. L'employeur a réagi à une vitesse supersonique en retirant le jet à sa Directrice des Ressources humaines, qui a démissionné dans la foulée. Mais la raison donnée par la direction pour mettre fin à ses petits allers retours n'est pas du tout liée à l'indécence de l'avantage accordé : c'est la protection de l'environnement qui a servi d'alibi. Car l'entreprise a expliqué que cette attitude n'était pas très compatible avec ses engagements en matière de développement durable. Sont forts ces allemands. En matière de négociations salariales évidemment, et de communication de crise également.

Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr - 11 juillet 2011

Une réaction ? Un témoignage ? Le forum ci-dessous vous est ouvert.

Dessin de Charles Monnier © Cadremploi.fr



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
  • Piard
    Ha ! Les cadres séniors remerciés pour les Directions d'entreprise , pour leurs services et pour les charges en moins a supporter ( a court terme ok , mais a long terme ? perte de savoirs ? perennité des activites ? perte d'image de marque , perte de confiance ?, l'impact des couts externalisés par manque de competences des seniors ? les couts des MUDAS a cause de ces faits, etc).

    Que de beau monde au plus haut niveau qui nous gouverne, et ce depuis des decennies. les memes articles , discours,politique, ..,mais le probleme en France que n'arrête pas de ne pas avancer a ce sujet ,
    pourquoi ?
    Plusieurs raisons possibles;
    1/ Le systeme d'évaluation des competences des DRH pas en adequation aux axes de la strategie qui ne sont meme pas suivi dans certain cas , allez comprendre ????
    2/ Le systeme de mesure des retombées des axes d'oriention de la stratégie inefficaces?
    ex : pas business plan a jour ou absent ?

    3/ Les critéres de mesure des performances des entreprises absents dans 80 % , seulement en fin de bilan comptable , le comble?

    4/L'inefficacité ou l'absence de criteres de mesures avec un comptabilite analytique appropriés ?


    Devinette : Combien d'entreprise TPE ou PME OU PMI en France optimisent leurs objectifs et leurs indicateurs de performance / strategie rigoureusement suivi avec un business plan ?
    ex1: L'adequation des ressources seniors/ les resultats correspondant de la strategie?
    ex2: L'adequation des ressources juniors/ les resultats correspondant de la strategie?
    ex3 : Qui de ces entreprises mesurent les objectifs clairement identifiés par CA/ marges brut/client/process/produit/ commerciaux ?

    A toutes ces questions des cadres seniors ( de 50 à 70 ans )qui sont pres a vous aider en temps partagé, en cdd, cdi, en portage, teletravail,.....,
    De plus qui remis en cause à ce jour la mode d'évaluation des performances des SENIORS, de la peche des seniors? bourrés d'idées, que je recontrent le dimanche matin au footing , qui marchent , s'instruisent plus que jamais, qui sont bien souvent benevoles pour aider ses prochains et pourtant qui sont toujours en attente d'un job ?
    Merci a tous ces ernarques qui ne pensent qu'à leur pomme !
    allez cadeau , un dicton pour les aider et sans rancune : "connait son metier ceui qui sait mesurer!" dixit un ami Senior.

    Répondre

  • DETIS
    L'entreprise découvre donc que le déplacement de ses employés matin et soir génère une forte production de CO2? Quelle lucidité, quelle vision. Tous ces cadres, coincés dans les encombrements sur les autoroutes allemandes matin et soir, pollueraient? C'est fou. Et si en plus l'usage d'un ordinateur générait une demande d'électricité en augmentation constante qui sera bientôt intenable? Alors, qu'est-ce qu'on ferait? Ah oui, c'est vrai, j'oubliais, il suffit de démissionner la DRH.

    Répondre


Vous devez renseigner tous les champs :