Assistant(e) de direction : 5 conseils clés pour votre CV

Céline Chaudeau

Cette semaine c’est le CV de X., assistante de direction qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération « Améliorez votre CV en un clic ». Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui délivre 5 conseils sur-mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez dans cet article les modalités de participation.

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L’impression générale d’Anthony, expert CVfirst : « Votre candidature est complexe car, malgré votre expérience, elle comporte trop de banalités. Objectif : valoriser votre profil senior. »

1 – Assumez votre âge et votre expérience

« L’absence d’un résumé de carrière dans votre CV est une des premières choses qui me saute aux yeux. Une expérience longue et variée comme la vôtre mérite d’être valorisée d’entrée. Ajoutez une accroche pour présenter votre valeur ajoutée : ce résumé donnera ainsi à un recruteur une vue d’ensemble de votre parcours.

Par ailleurs, vous prenez un risque en n’indiquant pas votre âge. Avec votre expérience, on se doute que vous êtes déjà une assistante de direction confirmée. En outre, cette omission est un peu vaine car votre âge pourra facilement être recalculé à partir de la date d’obtention de votre baccalauréat. Est-ce un simple oubli ? Or, en l’état, l’absence de cette information donne l’impression que vous craignez qu’elle vous soit préjudiciable. Ce qui génèrera un doute dans l’esprit de votre futur employeur qui se demandera ce que vous cherchez à cacher ! »

2- Vous n’êtes pas junior : montrez-le !

« Vous cherchez un poste d’assistante de direction générale ? Alors faites de votre expérience un atout clair et précis que vous pourrez défendre en entretien !

Ne vous attardez pas sur des détails inutiles. Il y a des chances qu’un recruteur maîtrise à peu près les grandes lignes de votre fonction. Évitez donc, déjà, de rappeler des évidences. Les éléments constituant la base de votre fonction sont surreprésentés, comme la « gestion d’agendas complexes et mouvants », répétée deux fois. De même, en quoi « rédiger des notes à partir de consignes orales ou manuscrites » permet-il au recruteur de valoriser votre candidature ? Si vous ne donnez aucune idée de la complexité de vos missions, au contraire, votre profil va paraître très basique, voire en décalage avec votre niveau d’expérience.

Un autre point essentiel mérite d’être souligné : il est très difficile d’évaluer l’évolution de vos responsabilités. Votre CV donne l’impression d’empiler des lignes à chaque nouvelle expérience, sans logique. D’une part, l’expérience la plus valorisée est déjà très ancienne (1999-2005), et d’autre part, de nombreuses actions sont répétées. Il est préférable, à votre niveau d’expérience, de réduire la place accordée aux missions historiques et de porter l’effort de présentation sur les missions récentes. Utilisez les missions anciennes pour détailler quelques fondamentaux de votre fonction, et réservez les missions récentes pour présenter les vrais éléments de différenciation, comme la réalisation du rapport annuel ou la gestion des événements. »

3 - Détail de vos postes : utilisez un langage plus percutant

« Une formule est particulièrement représentative de votre discrétion excessive : « gestion des appels téléphoniques, de l’agenda, des mails, des déplacements ». C’est très intéressant mais je doute que cela marque les esprits. Et à l’inverse, les éléments gratifiants semblent être à tout prix minimisés, comme la « réalisation du rapport annuel » ou le « traitement des réclamations » qu’il faut aller dénicher dans le CV !

Vous devez utiliser un langage beaucoup plus fort. Gardez à l’esprit que les recruteurs et les DRH voient des centaines de CV venant de candidats qualifiés pour chaque recherche de compétences.

Il est indispensable pour un recruteur de disposer d’éléments concrets et de résultats mesurables pour lui permettre d’évaluer la « valeur ajoutée » que vous pourriez apporter à l’entreprise, surtout par rapport à un junior.

Vous devez donc vous démarquer en utilisant un vocabulaire plus percutant. Trop de termes vagues et passe-partout affaiblissent votre CV, n’en faisant qu’un parmi tant d’autres. Par exemple, vous présentez un « rôle de « travel manager » en lien avec l’agence de voyages et les assistantes du Groupe » mais vous évoquez vos missions sans les développer suffisamment. Ce « rôle », particulièrement, mériterait d’être précisé. Quelles actions avez-vous menées ? Quelles ont été vos réussites ? Ce qui intéressera le recruteur ce sont vos résultats et en quoi vous avez contribué à la réussite de votre entreprise.

Vous devez fournir au recruteur des éléments démontrant la valeur de votre candidature et la richesse de votre profil. Or votre CV produit exactement l’effet inverse : il décrit uniquement votre métier et les tâches qui vous ont été confiées. »

4 - Une formation et des compétences dépoussiérées

« Vous devez impérativement justifier et valoriser votre niveau en langues, essentiel pour votre métier. Or les mentions « professionnel » ou « niveau intermédiaire Berlitz », datées, ne sont guère valorisantes. Il faut davantage inscrire votre pratique dans un contexte professionnel en évitant de vous référer seulement à vos études : ce qui intéresse le recruteur, c’est votre niveau actuel et comment il va utiliser cette compétence… qu’il ne trouvera pas forcément chez d’autres.

De même, votre Bac « G1 » date un peu et gagnerait à être modernisé. Pour cela, il suffit d’indiquer à quoi il correspond aujourd’hui. Ce n’est pas au recruteur d’effectuer la « traduction » : aidez-le en parlant son langage ! »

5 – Un design plus professionnel

« Sur la forme, enfin, les fonds colorés des titres de vos rubriques sont très voyants et attirent le regard. Mais reflètent-ils au mieux votre professionnalisme ? Pas sûr. Certes, cette présentation rend votre CV visible. Mais ce n’est pas pour autant que le recruteur va s’attarder sur son contenu. Au contraire, il risque d’y jeter un coup d’œil rapide, voire amusé, et certainement de penser que vous attachez plus d’importance à la forme qu’au fond.

Je vous invite donc à choisir une autre présentation, plus sobre et mettant plus en valeur le fond, en supprimant les cadres, les fonds colorés et le bleu de vos titres. Dites-vous par exemple qu’aucun courrier officiel n’utilise de fond coloré. Et à cause de ce genre de détails, votre CV n’est pas en mesure de convaincre le recruteur de votre adéquation au poste que vous visez… »

Vous aussi, participez au tirage au sort hebdomadaire de l’opération Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV. Voici les modalités de participation.

* Les CV publiés dans le cadre de cette chronique sont rendus anonymes.

Propos recueillis par Céline Chaudeau © Cadremploi.fr

Céline Chaudeau
Céline Chaudeau

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