CV, réseaux sociaux : la photo idéale pour booster votre profil
Accueil  > Conseils > Conseils candidature > CV > CV, réseaux sociaux : la photo idéale pour booster votre profil

CV, réseaux sociaux : la photo idéale pour booster votre profil


Même si elle n'a rien d'obligatoire sur un CV, la photo est aujourd'hui une figure quasi imposée sur les réseaux sociaux professionnels. Alors autant apprendre à maîtriser son apparence...

C'est une belle photo, lumineuse et bien cadrée. Réalisée en extérieur, sur les toits de Paris. Le sujet y est souriant, détendu et cintré dans un costume impeccable. « Parce que c'est un photographe professionnel qui l'a prise, c'est celle que j'ai postée sur mon site et mon profil LinkedIn, confie Michel Marchand, coach chez MMC4. Il faut toujours soigner sa première impression. Dans la vie, sur son CV, comme sur Internet... »

Un profil sans image est cinq fois moins consulté

Selon une enquête européenne récente du cabinet Robert Half, seuls 3 % des recruteurs français avouent que ce qu'ils regardent en premier sur le CV d'un candidat, c'est sa photo. Ils assurent s'intéresser d'abord à l'expérience de ce dernier (42 %), puis à ses qualifications (21 %) et à ses compétences techniques (14 %). Il n'empêche, on aurait tort de sous-estimer la force de l'image. « Personne ne le reconnaît parce qu'on ne se rend pas forcément compte de l'impact d'une photo. Mais encore faut-il que cette dernière ne nuise pas à votre propos. Je vois encore trop de photos floues, mal cadrées ou juste moches flinguer un excellent profil », prévient Michel Marchand.

Certes, personne n'est obligé d'afficher sa trombine sur un CV. « Une photo n'est pas obligatoire sur une candidature, confirme Hervé Bommelaer, consultant et auteur du livre Trouver le bon job grâce au réseau. Par contre, si un recruteur tape votre nom dans Google, il y a de fortes chances que vos profils Viadeo et LinkedIn apparaissent en premier. Alors autant contrôler son image jusqu'au bout. » Et selon lui il serait encore plus contre-productif de ne poster aucune photo. « C'est une mauvaise option, sachant qu'un profil sans image est cinq fois moins consulté qu'un profil illustré, assure Patricia de Silans, créatrice de la société Atout de Pro, agence spécialisée dans le conseil en image. A l'inverse, avec une bonne photo, on peut générer 20 % de contacts supplémentaires. »

Quels arguments pour séduire

Reste à éviter les faux pas. « Les pires, ce sont les photos de vacances, rapporte Patricia de Silans. On se trouve peut-être beau et bronzé dessus mais elles sont totalement hors sujet. Ensuite, il y a aussi tous ces portraits sinistres et interchangeables, devant l'immuable fond neutre, avec un air figé, qui font fuir tout autant. » Or, des alternatives plus heureuses existent. Parmi ses clients, Jean-Claude Palu, directeur adjoint de la Banque de France, ou Marie-Laure Voisard, coach chez Amvoilure, peuvent en témoigner. Leurs portraits avant et après conseil sont disponibles sur le site de l'agence. « Pour réaliser une bonne photo, il faut d'abord se demander avec quels arguments on veut séduire. Sa rigueur, sa sérénité, son ouverture ou autre chose ? Dès que l'on a répondu à cette question, on module son expression, ses vêtements, son maquillage et même la lumière en conséquence », explique la coach.

Pour un résultat optimal, certains préfèrent donc s'adjoindre les services d'un professionnel. « C'est un investissement de quelques centaines d'euros, conséquent mais qui vaut le coup, assure Michel Marchand. Surtout que vous l'exploiterez sur différents supports. » Mais ce n'est pas obligatoire non plus ! « Si vous n'avez pas les moyens, commencez par vous poser les bonnes questions, recommande Patricia de Silans. Exercez-vous l'œil en feuilletant des magazines et quand vous vous arrêtez sur un portrait, demandez-vous pourquoi il vous interpelle. Avant de choisir une photo de vous, proposez une large sélection à des proches et demandez leur ce que chacune leur inspire. Ensuite, choisissez celle qui correspond le mieux à l'effet que vous voulez produire. Vous seul pouvez répondre à cette question. »

Céline Chaudeau © Cadremploi.fr



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
  • Jordan Godbey
    On peut pas mettre la photo sur un CV aux USA. C'est exactement ce que vous avez dit Fanchon, ça ne fait rien que permettre la discrimination et c'est pour ça qu'on le fait pas. Il y a toujours la discrimination... mais pas dans les CVs :)

    Répondre

  • Fanchon LE DOZE
    La photo sur le CV, n'est-ce pas le meilleur moyen de se faire discriminer tout en échappant aux lois anti-discrimination ? A se demander s'ils désirent recruter sur l'expérience professionnelle ou sur le seul physique...

    Répondre