CV Word : 5 erreurs méconnues à éviter
Accueil  > Conseils > Conseils candidature > CV > CV Word : 5 erreurs méconnues à éviter

CV Word : 5 erreurs méconnues à éviter


Etes-vous sûr d'avoir un CV irréprochable ? Même si vous en êtes à votre énième CV, vérifiez que l'une de ces erreurs ne se trouve pas dans le vôtre. Et suivez nos conseils pour le corriger avant de le déposer sur Cadremploi.fr.

Se faire zapper son CV par un logiciel de tri prend quelques microsecondes. Et guère plus de deux minutes s'il s'agit d'un recruteur en chair et en os. Ce qui explique ce sort ? Votre précieux document ne contient pas ce qu'ils y cherchent... et qu'ils trouvent dans le CV d'après. Des formulations synthétiques, des descriptifs rigoureux, des preuves chiffrées... Au delà du minimum vital qui doit figurer sur tout CV (lire nos conseils ici), améliorez le fond nécessite d'éviter 5 erreurs assez répandues même parmi les candidats de valeur.

Erreur n°1 : ne pas adapter le pavé « compétences » à son cas particulier

 

COMMERCIAL

Meilleure réalisation sur item « conquête nouveaux clients » en 2004, réalisations sur objectifs de 85 à 125 %, challenges ponctuels réalisés à 100% ou plus, 1 fois « meilleure vendeuse », 3 fois parmi les 5 premiers

• Conseil et vente de produits et services financiers : clientèle PME, Professionnels, Particuliers.
• Prospection pour accroître des parts de marché.
• Représentation de l'entreprise sur son périmètre.

RECRUTEMENT-FORMATION-EVALUATION

80 % d'embauchés sur deux sessions de tutorat

• Tutorats de contrats de qualification.
• Recrutement de stagiaires et d'intérimaires.
• Evaluation de collaborateurs, de stagiaires et de BTS ou Master (ESC-EBT de Bordeaux)

L'avis du pro : Le candidat a synthétisé ses compétences-clés en mettant en valeur celles exigées dans l'annonce. Dans son tableau à 2 colonnes, les faits et les chiffres sont à gauche, et leur analyse est à droite. Un bon réflexe mais attention à ne pas se répéter dans la suite du CV.
Un jeune diplômé n'ayant que quelques stages à son actif n'a pas intérêt à résumer sa courte vie professionnelle sous l'angle des compétences accumulées. L'exercice de synthèse n'a pas d'intérêt.
Inutile de prévoir un pavé « Compétences » si vous avez une fonction « standard » comme acheteur, directeur commercial, webmaster. Vous risquez de faire une liste de compétences génériques sans intérêt. Mieux vaut les détailler dans le pavé « Expériences professionnelles ».

Erreur n° 2 : confondre « descriptif de mission » et « liste de tâches »

L'une des erreurs les plus communes dans le paragraphe « Expériences professionnelles » consiste à faire une liste de tâches au lieu de proposer un descriptif de mission.

 

 

Chef de produit junior
Rédaction/présentation brief agence, suivi création, travail avec les intervenants de la chaîne graphique, traitement des fichiers, suivi de fabrication (mailing, e-mailing, relevés de compte), gestion des stock, suivi budgétaire.

 

L'avis du pro : Ce n'est pas un descriptif de mission mais une liste de tâches insipide : le recruteur ne peut rien apprendre sur l'implication de ce candidat à ce poste. Quelle a été sa valeur ajoutée à lui ? Même sur des tâches aussi banales, il faut le préciser.

 

 

 

Directeur marketing Europe
Mission
- Définir le positionnement européen du groupe, né de la fusion de 3 entreprises
- Définir les secteurs cibles à forte marge
- Fédérer les forces de ventes Europe
- Mettre en place un outil de CRM (gestion de la relation client).
Mise en œuvre
- Redéfinition de l'offre en 5 services, harmonisation de la politique tarifaire européenne
- Redistribution des investissements par secteur
- Création d'une unité de veille concurrentielle via une agence de renseignements
- Mise en place d'une gestion de la relation client, d'une structure de reporting et d'une base de données commune
- Création d'un site web multilingue ainsi que d'un intranet vente
- Participation au process de certification ISO 9002 du site français
Résultats : Début 2007, l'équipe de vente était de nouveau homogène. Le chiffre d'affaires enregistrait une progression de 26% en 6 mois. J'ai intégré le comité de direction Europe.


L'avis du pro : Le candidat a très bien distingué les objectifs, les réalisations (ou mises en œuvre) et les résultats de sa mission, en précisant les compétences qu'il a acquises au passage. Il faut penser à reformuler ce champ en fonction des annonces auxquelles vous répondez (vous pouvez conserver vos différentes versions dans votre Espace Perso sur Cadremploi.fr). Inutile de détailler toutes vos expériences de cette façon : seules les plus récentes ou celles en rapport direct avec l'annonce à laquelle vous répondez doit avoir droit à ce niveau de détail.

Erreur n° 3 : un titre « générique » et non « différenciateur »

Pour être utile, le titre d'un CV doit pointer au moins une de vos différences et non sur des caractéristiques générales... Il fonctionne comme un résumé de votre projet professionnel et de votre niveau de responsabilités. Oubliez les qualificatifs flatteurs complètement éculés à force de figurer dans tous les CV. Si vous répondez à une annonce, il est conseillé de reprendre le titre figurant sur cette dernière et de le compléter.

Exemple : « Directeur régional - réactivité, leadership, cohésion d'équipe, 20 ans d'expérience»
L'avis du pro : C'est le genre de précisions « tarte à la crème » totalement inutiles. Ce qui nous intéresse, ce sont les qualités distinctives de ce directeur commercial par rapport à ses concurrents. Avec ce genre de formule, il sous-entend qu'il est comme les autres, alors autant ne rien préciser.

Exemple : « juriste - droit des fusions »
L'avis du pro : Bon réflexe d'utiliser le titre qui figure sur l'annonce et d'y ajouter votre domaine d'expertise qui fera la différence. Un sous-titre complète utilement une fonction en précisant soit une spécialisation, un niveau d'expérience ou toute information qui marque votre différence par rapport au profil générique.

Exemple : « Directeur de cabinet comptable. Objectif : intégrer un poste me permettant de mettre à profit mes compétences et mon savoir faire acquis pendant mes années d'expérience. »
L'avis du pro : On est content de savoir que ce candidat sait ce qu'il veut faire... mais cela ne renseigne en rien le recruteur sur les compétences spécifiques de ce dernier. Encore une formule trop creuse pour apporter une quelconque valeur ajoutée.

Erreur n° 4 : être exhaustif au lieu d'être sélectif

Point trop n'en faut. Les descriptifs d'expérience contiennent parfois des précisions inutiles.

Exemple : un informaticien postule à un poste de programmeur cette année. Il a 5 ans d'expérience à ce type de poste mais fait figurer ses expériences de grillman chez MacDo et de serveur au café du coin pour dissimuler des « trous » dans son CV datant de 2000.
L'avis du pro : En 2007, il est inutile de craindre d'avoir eu des trous dans son CV à une époque où les postes étaient plus rares qu'aujourd'hui. Inutile de préciser ce genre de jobs alimentaires sans rapport avec l'informatique.

Erreur n° 5 : anonyme... en partie seulement

Sur Cadremploi.fr, vous pouvez choisir de déposer une candidature anonyme. Mais certains candidats révèlent par inadvertance leur identité en négligeant trois zones du CV Word :

L'état civil : veillez également à anonymiser votre état civil sur votre CV Word (remplacer par votre n° de candidat qui figure dans votre Espace Perso), sans oublier d'utiliser une adresse e-mail sans référence à votre patronyme.

Titre du fichier : le fichier Word de votre CV ne doit pas contenir de référence à votre nom. Vous pouvez lui donner votre numéro de candidat ou vos initiales suivi du titre de l'annonce.

Propriétés du fichier : Avez-vous déjà remarqué qu'un fichier Word contient un véritable « mouchard » ? Il suffit de passer la souris sans cliquer sur l'icône de votre document. Une fenêtre apparaît alors affichant les « propriétés » du document (type de document, auteur, titre, date de modification, taille). Ces informations qui s'inscrivent automatiquement sont cependant modifiables via un clic droit dans « Propriétés » (sous Mac, menu accessible à partir de la pomme). Une manipulation utile si votre nom ou celui votre employeur actuel apparaît en « Auteur » (alors que vous les avez tenu cachés dans votre CV).



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
  • raoul
    Merci pour vos commentaires et conseils sur les réponses directes ou spontanées auprès de recruteurs ou entreprises mais vos exemples de cv sont vraiment inexploitables pour grand nombre des internautes.
    Dans vos nombreuses rubriques vous mettez en avant les recherches de commerciaux
    de talents par les entreprises en manque de résultats sans trouver le candidat idéal.
    Et pourtant il existe un potentiel de commerciaux de talent qui n\'ont pas de job!
    Je n\'ai jamais vu de CV de commerciaux que vous soumettez soumis à la critique de spécialistes du recrutement!!
    Ayant une expérience de commercial sur des marchés très concurrentiels(biologie et matériel médical) de plusieurs années je peux affirmer que la compétence alliée avec l\'expérience n\'est pas un critère retenu aujourd\'hui par les entreprises françaises et conforté par le manque de compétence des cabinets de recrutement et de vos analyses sur les enjeux économiques des entreprises françaises.Pour exemple : nous vendons des remises et non plus notre savoir faire.
    Nos résultats à l\'export sont aujourd\'hui ceux des entreprises liés à des enjeux politiques et non aux PME incapables d\'investir sur le long terme dans des pays demandeurs de savoir faire et de collaboration amenant de la plus value partagée et génératrice de partenariat assurant de la rentabilité et des emplois en France.
    Je souhaiterais que vos conseils puisse donner à réfléchir aux cabinets de recrutements tournés vers leur propre rentabilité à très court terme, aux entreprises en manque de résultats de par leur esprit conservateur et sans ambition de profiter de l\'expérience et les compétences de commerciaux au delà de 55 ans dont le vécu et l\'expérience valent de gagner plusieurs années de compétitivité.
    Je n\'ai d\'autre revendication que d\'apporter une certaine maîtrise des enjeux de nombreuses PME, PMI dans leur réflexion de rentabilité.

    Répondre


Vous devez renseigner tous les champs :