Refaire son CV : les polices idéales
Accueil  > Conseils > Conseils candidature > CV > Refaire son CV : les polices idéales

Refaire son CV : les polices idéales


Anecdotique, la question de la police utilisée pour votre CV ? Et bien non, car cette dernière a plus d’impact qu’on ne le croit sur la présentation de ce dernier. Et quoi qu’on en dise, la présentation, c’est que le recruteur verra en premier. Voici comment lui en mettre plein la vue (sans en faire trop).

Helvetica Neue / Century Gothic, modernes et directes

Si vous souhaitez donner l'image d’un candidat efficace, perfectionniste qui va droit a but, optez pour du Helvetica Neue, du Century Gothic. « Ce sont des polices basiques et idéales, je dirais, pour les jeunes diplômés et les secteurs plus high tech. En lisant un CV policé de la sorte, on s’attend à rencontrer un candidat classe mais pas nécessairement avec une cravate », estime Philippe Hermmelé, directeur général de CV First. Vous voulez les comparer ? Des sites web comme Typester et All For Design permettent de confronter simultanément la lisibilité de 3 polices différentes.

 

Garamond / Times New Roman, plus « ornées »

Mais vous pouvez préférer les polices avec serif ou avec un empattement (des petits bâtons sous les lettres) : nous conseillons alors Garamond* et Times New Roman*. Ces dernières, plus proches de l’écriture manuscrite, sont en général appréciées plutôt par les cadres expérimentés ou les "littéraires".

 

Arial / Verdana, polices neutres

Notre expert en composition de CV liste également des polices plus neutres : Arial* et Verdana*. « Elles ne donnent pas d’indication particulière sur le candidat car ce sont souvent les polices « par défaut » des logiciels de traitement de texte. Ce choix est à double tranchant. Il peut estimer et déplorer – surtout pour certaines fonctions - que le candidat n’a fait aucun effort de mise en forme ; ou il peut apprécier de se trouver sur un terrain de neutralité, pour se concentrer sur le fond, uniquement sur le fond. »

 

Avenir, la police tendance

Vous recherchez une police plus créative ? « En ce moment, la tendance est au minimalisme comme avec la police Avenir d’Apple. Quoi qu’il en soit en temps de crise, on privilégie toujours le contenu à l’emballage. Donc il faut absolument éviter les fioritures », conseille-t-il.

* A noter : des sites web comme Typester et All For Design permettent de comparer simultanément la lisibilité de 3 polices différentes.

 

Mettre en forme la police d’un CV : ce qu’il faut savoir

- Les spécialistes sont unanimes, une seule police suffit au CV.

- Pour la mise en forme, il est conseillé de se limiter aux styles « gras » (en général pour les noms des entreprises fréquentées) et « italique ». Ce dernier doit être utilisé avec parcimonie, car il n’est pas toujours très lisible.

- Les règles de typographie doivent être identiques dans chaque paragraphe (ces derniers devant être construits de la même façon).

- La taille de police doit être inférieure au corps 12. Philippe Hermmelé, directeur général de CV First, conseille un corps 9.

- Envoyer votre CV au format PDF, et non au format Word, pour éviter que votre mise en forme ne soit désorganisée si le recruteur ouvre votre CV à l'aide d'un logiciel différent du vôtre. « Les Cvthèques indexent désormais très bien les documents PDF », insiste Philippe Hermmelé.

 

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
  • chineto
    Bonsoir,
    plutôt que ce qui est dit, je recommanderai la synthèse qui permet d'écrire plus gros sur la feuille.
    Pour moi, arial 12 best, arial 10 éventuellement aisément supportable, Arial 9 à éviter.
    Sincèrement
    Frédéric

    Répondre

  • Pitiful
    Voilà, vous ne pouvez plus l'ignorer maintenant !

    Il y a donc désormais des "experts" en typographie es CV !
    Au nom de quels principes je me le demande, je pense qu'il s'agit là d'un "effet fromage" dont les fondements reposent sur la détresse humaine et le désemparement des demandeurs d'emplois devant un fait évident : il y a plus de demande que d'offre...

    Une fois de plus on repoussé les limites du charlatanisme social, et l'on risque fort de voir bientôt des ribambelles d'experts autoproclamés prêts à faire feu de tout bois, a quand les experts en grammage de papier ou en format de fichier ...

    De deux choses l'une, si la typographie d'un CV est devenu un facteur déterminant de sélection c'est terrible, et si ce n'est pas vrai c'est encore plus cynique.

    Pitiful

    Répondre

  • Tchouni
    Si les recruteurs devaient faire un CV je serais curieux de voir à quoi il ressemblerait ...

    Ce sont souvent les cordonniers les plus mal chaussés. Que de fumisteries pour une feuille de papier !

    Je ne pense pas me tromper en disant qu'un recruteur Nordique ou Néerlandais se tamponnerait de ce genre de détails ! Mais bon ... Les recruteurs français sont depuis longtemps la risée de l'Europe, pourquoi cela devrait-il changer ?

    Répondre

  • maxximum77
    Taille 9 ?
    J'ai 37 ans, vision 10/10, et ça me saoûle de lire du si petit !

    Répondre

  • JEAN85
    Et pourquoi pas un CV écrit à la main, avec un porte-plume qui rapelle, avec émotion, ses bons souvenirs d'école primaire au recruteur (s'il n'est pas trop jeune), avec, bien sûr, quelques bonnes grosses taches d'encre !...
    ... un peu d'humour en cette fin de soirée ...

    Répondre

  • Gigi
    Les recruteurs feraient mieux de s'intéresser à la réelle valeur des candidats, plutôt qu'à ce genre d'âneries. Faut dire, avec le peu de travail qu'il y a, ils ont le temps de s'occuper de ce genre de détail. C'est comme le "red tape" aux Etats-Unis quand les fonctionnaires faisaient alterner les lettres rouges et les noires pour tuer le temps...

    Répondre

  • So
    Pour passer un bon lundi. So et l'olive. Bisous

    Répondre

  • casseron
    intéressant sujet.
    un autre sujet est important : celui de la "lisibilité"
    les utilisateurs d'Apple envoient souvent leurs documents avec .dat en extension. Ces fichiers ne peuvent pas être lus par tous les PC. Si le document n'est pas en pdf, la meilleure extension est .doc (et non .docx). Cette extension figure dans les applis pour Apple, il suffit d'aller la chercher !!

    Répondre

  • rascalito
    Dans le premier exemple, le cadre de gauche n'est en aucun cas de l'Helvetica Neue.
    Si vous parlez typographie, la moindre des chose est de savoir de quoi on cause.

    Un imprimeur

    Répondre

  • THOMAS
    J'utilise calibri, vous pensez que cela va freiner ma recherche d'emploi.

    Répondre