Comment booster sa candidature grâce à un Mooc ?

Sylvie Laidet-Ratier

Les Moocs, vous connaissez ? Ces formations en ligne ouvertes à tous peuvent vous aider à évoluer dans votre carrière, mais aussi à marquer des points auprès des recruteurs. Ne vous en privez pas !

Depuis le lancement de son Mooc création et design en 2013,  Aquent Gymnasium, le cabinet de recrutement Aquent s’en sert pour repérer des candidats parmi les inscrits. « On peut apprécier le savoir-être sur les forums, leurs motivations et leur assiduité. Ils passent un examen à l’entrée et à la sortie, donc on surveille les notes. Seuls 10 % des inscrits vont au bout du parcours. On entre alors en contact avec eux pour mieux les connaître », explique Perrine Grua, directrice France et Pays-Bas du cabinet. Si pour l’heure, peu de recruteurs vont jusqu’à lancer leur propre Mooc et s’en servent pour présélectionner les candidats, ceux qui en suivent peuvent d’ores et déjà en faire un atout sur leur CV, en entretien d’embauche et éventuellement dans leur mail de motivation.

Utiliser son Mooc pour prouver sa détermination et force de travail

Car suivre un Mooc relève d’une démarche personnelle et volontaire. Rien ne vous oblige à en suivre un. C’est déconnecté du plan de formation des entreprises et de toute obligation de formation continue. « En s’inscrivant à un Mooc, les participants font donc preuve de proactivité, estime Matthieu Cisel, doctorant spécialiste des Mooc. Ils démontrent aussi leur capacité à anticiper les changements de demain, leur détermination, leur rigueur et leur capacité de travail ». Participer à un Mooc nécessite un gros investissement temps pour suivre les différents modules, réaliser les devoirs et échanger avec la communauté des autres participants.

Les conditions pour en faire un véritable atout

Mais s’inscrire à un Mooc ne suffit pas, encore faut-il en choisir un bon. À ce propos : « attention, la qualité d’un Mooc n’est pas nécessairement connectée à la renommée de l’établissement qui le lance », prévient Matthieu Cisel. Pour vous aider à y voir plus clair dans la jungle des Moocs, Cadremploi vous propose sa sélection. Le cours choisi doit aussi répondre à une logique de parcours professionnel ou de reconversion. Et, il faudra aller jusqu’au bout de la démarche : suivre le Mooc de A à Z et le valider. « Le meilleur moyen pour un candidat de sortir du lot est d’accepter que son travail soit évalué par ses pairs et des profs. Et pour cela, il lui faudra parfois payer pour obtenir une certification, explique Matthieu Cisel. Le candidat peut joindre ce document à sa candidature », conseille vivement Matthieu Cisel.

Vous voulez vous lancer ? Découvrez notre sélection de Mooc à suivre.

Sylvie Laidet © Cadremploi

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :