Comment profiter de Noël pour faire avancer sa recherche d'emploi ?

Régis Delanoë

C’est calme, vraiment très calme… Entre Noël et le jour de l'an, même si de nombreux recruteurs vont travailler parce qu'ils attendent les rappels des candidats (c'est 2022 !), les décideurs finaux ne seront pas nombreux. Vous pouvez quand même continuer à faire avancer votre recherche de job, et surtout à réseauter. Comment profiter de Noël pour faire avancer sa recherche d'emploi sans y passer trop de temps ? Nos conseils

Faire avancer sa recherche d'emploi pendant les vacances de Noël ne nécessite pas forcément beaucoup de temps. Voici nos astuce.

Comment profiter de Noël pour faire avancer sa recherche d'emploi ?
Faire avancer sa recherche d'emploi pendant les vacances de Noël ne nécessite pas forcément beaucoup de temps. Voici nos astuce.

Comment profiter des vacances de Noël pour postuler ?

Premier conseil, si vous êtes fatigué, à cran ou lassé de parcourir les sites d'annonces d'emploi, les vacances de Noël sont peut-être la bonne occasion pour faire une petite pause. Et sans culpabilité !

« Il faut considérer la recherche d’emploi comme un métier à part entière. Il faut savoir faire un break pour éviter le burn-out au travail », juge Frédéric Bretton du cabinet Coachs et Sens Consulting. Autrement dit, il n’y a pas à culpabiliser de prendre une ou deux semaines de vacances au moment des fêtes, d’autant que la période est calme avec beaucoup de décideurs en congés.

Pour celles et ceux qui souhaitent faire une pause dans les envois de candidatures, il est néanmoins possible de profiter de la période pour faire le point sur sa recherche d'emploi.

On est moins dans l’urgence, plus détendu, cette période peut être l’occasion d'évaluer sa recherche d’emploi actuelle et de la réorienter pour al rendre plus efficace.
Frédéric Bretton, cabinet Coachs et Sens Consulting

Vous pouvez, par exemple :

Mieux vaut rester à l’affût des opportunités pendant les vacances de Noël. Elles sont plus rares mais il y a aussi moins de concurrence.
Sandra Gafari, coach professionnel certifiée

Pourquoi postuler pendant les vacances de Noël ?

Si vous êtes du genre actif, envoyer votre candidature pendant les congés de fin d'année n'est pas une mauvaise chose. Bien au contraire.

Voici les principales raisons pour lesquelles postuler pendant la période de Noël est une bonne idée :

  • Les entreprises ont une bonne vision des postes à pourvoir : les entreprises ont, dans la grande majorité des cas, voté les budgets pour l'année à venir et ont une vision claire des embauches à effectuer. C’est donc un moment tout à fait bénéfique pour candidater car elles ont pleinement consciente de leurs besoins en recrutement.
  • Il y aura moins de concurrence : la grande majorité des candidats à l'embauche auront mis leur recherche d'emploi sur pause pendant les vacances de Noël.
  • Tous les recruteurs ne sont pas en vacances : et encore moins cette année où les plans de recrutement sont loin d'être bouclés, fauite de candidats. Ceux qui travaillent auront plus de temps à accorder à votre candidature. Ils profitent en effet du ralentissement de l'activité.
  • Vous montrerez une grande motivation et vous démarquerez : vous soulignerez votre détermination à trouver un emploi et à intégrer les effectifs de l'entreprise.

Notre conseil : une entreprise en particulier vous fait rêver ? Ne faites pas l'impasse sur l'envoi d'une candidature spontanée. Vous accéderez peut-être au marché caché de l'emploi. En effet, si les budgets sont clos et les besoins de recrutement définis, les ressources humaines n'ont pas forcément eu le temps de publier l'offre d'emploi. Vous prendrez donc une longueur d'avance sur les autres candidats.

Faut-il profiter des fêtes de Noël pour solliciter son réseau ?

Noël, c’est aussi l’occasion de réunions de famille. Parmi la vôtre se trouve peut-être la personne qui peut vous donner un coup de pouce dans votre recherche d’emploi. Profitez des repas pour réseauter.

Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense, assure Sandra Gafari, coach professionnel : « Par peur de déranger ou par ignorance, beaucoup n’osent pas parler de leur situation professionnelle à leurs proches. Ceux-ci constituent pourtant un premier bon réseau professionnel où se trouve parfois quelqu’un qui connaît quelqu’un qui travaille au service RH d’une entreprise qui peut nous intéresser… ».

Les fêtes de fin d’année étant une bonne période pour aborder le sujet : c’est le moment où l’on est naturellement généreux, avec l’envie d’aider autant que possible un cousin ou une nièce dans sa vie active…

« C’est le cas aussi des amis ou des voisins qu’on revoit à cette période, constate Frédéric Bretton, qui soulève un écueil : si vous êtes en recherche d’emploi, n’abordez par le sujet en disant que vous êtes au chômage, ce qui n’a pour réaction que de l’empathie. Préférez le "je suis en recherche de tel métier à tel endroit", plus volontaire et plus précis. »

Faut-il envoyer des vœux de bonne année aux recruteurs ?

La fin d’année s’accompagne traditionnellement du rituel des vœux : envoyer une carte à ses contacts pour leur souhaiter le meilleur pour l’année à venir.

« Et si vous en profitiez pour donner de vos nouvelles aux recruteurs que vous avez rencontrés ces derniers mois ? », suggère Frédéric Bretton.

Philippe Draignaud

Une proposition appuyée par Philippe Draignaud du cabinet Evol’Coaching : « Dans certains cas, votre candidature n’a pas abouti mais vous êtes resté en bons termes avec le recruteur. C’est le bon moment de relancer un recruteur après un refus de manière cordiale. »

Une carte de bonne année accompagnée d’un commentaire du type "par ailleurs, sachez que je suis toujours à la recherche d’opportunités de carrière dans tel domaine" peut déclencher une nouvelle prise de contact.

Faut-il poursuivre sa recherche d'emploi pendant les fêtes ?

La période est aussi propice au repos et au réconfort, à un tournant pas toujours facile de votre vie professionnelle. L'année écoulée, sur de fond de guerre en Ukraine, d'inflation, de pénurie de matériaux, d'alertes Covid qui n'est pas totalement éradiqué (et de coupe du monde de foot perdue de justesse...), a aussi été éprouvante moralement. Il est important de digérer tout cela et d'aborder la nouvelle année avec punch et enthousiasme.

« Il est important de sentir le soutien de ses proches pour démarrer l’année à venir avec entrain », estime Sandra Gafari. Les fêtes de fin d'année sont la parfaite occasion pour recharger les batteries.

Un point de vue partagé par Philippe Draignaud, qui suggère de « laisser de côté la recherche de candidature au moins le 25 décembre ».

Notre conseil : vous travaillez pendant les fêtes de Noël ? Profitez de cette période plus calme pour aussi faire avance votre recherche d'emploi.

Régis Delanoë
Régis Delanoë

Après un Master obtenu à l’Institut d’études politiques de Rennes, Régis Delanoë s’est mis à son compte en tant que journaliste indépendant. Multitâche, il travaille depuis plus de dix ans dans le vaste domaine de la presse écrite et web. Enquêtes, reportages, interviews et veille de l’actualité : il s’est notamment spécialisé dans le secteur de l’emploi et de la formation, s’intéressant de très près aux nouvelles tendances et aux évolutions à venir en la matière.

Vous aimerez aussi :