L'été 2012 : un bon cru pour les candidats à l'emploi

Bruno Askenazi

Cela vaut-il le coup de poursuivre vos recherches d'emploi cet été ? "Oui", répondent les experts du recrutement. Dans ce dossier, ils expliquent pourquoi.

1 - Les employeurs préparent la rentrée

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les entreprises continuent à recruter en été et les cabinets de recrutement restent très actifs, surtout en juillet. L’objectif est de trouver des candidats qui doivent être à pied d’œuvre dès la rentrée. Il est par exemple assez courant qu’une force de vente embauche des commerciaux de fin juin à fin juillet, les forment aux méthodes maison en août avant de les lancer sur le marché le 1ᵉʳ septembre. « Pendant l’été, les RH ont souvent la pression des services opérationnels afin qu’à la rentrée aucune compétence ne manque à l’appel pour attaquer la nouvelle saison », indique Frédéric Béziers, directeur Régions chez Hays France & Luxembourg.

2 - Les bons CV sortent plus facilement du lot

Tous les recruteurs le disent, les candidatures sont moins nombreuses en été. Du coup, la concurrence entre les CV s’estompe pour des postes qui seraient à saisir. « Répondre à une annonce ou envoyer une candidature spontanée en juillet –aout, c’est prendre de vitesse tous ceux qui attendent le mois de septembre pour recherche un job », estime Marie-Claire Lemaitre, directeur général de Mercuri Urval. Postuler en été permet donc de sortir du lot plus facilement. « A cette période, il n’y a plus d’événements ou de forums. Notre sourcing se réduit aux candidatures que nous recevons. Les CV qui arrivent ont alors plus d’impact et nous apprécions la motivation de ceux qui les envoie», confirme Arielle Baudot, directrice du recrutement de Sogeti High Tech (ingénierie et conseil en technologies), une entreprise qui réalise 30% de ses embauches en période estivale.

3 - Les recruteurs sont plus disponibles

A partir du 15 juillet, dans les cabinets de recrutement ou les départements RH, l’activité se relâche un peu. Avec le beau temps et la plage en ligne de mire, le stress des équipes baisse d’un cran. « Un contexte très favorable aux candidatures spontanées par mail », confirme Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half. Durant ces quelques semaines d’accalmie, les recruteurs ont davantage de temps pour éplucher les CV qu’ils reçoivent dans leur messagerie. Du coup, les profils « atypiques », qui seraient en temps ordinaire systématiquement éliminés, sont examinés avec plus de bienveillance.

4 - Les recherches gagnent en efficacité

Enfin constate Martin Villelongue, directeur de la division marketing de Michael Page, « les postulants qui envoient souvent leur CV depuis leur bureau sont moins dans le rush. Ils prennent davantage de temps pour répondre aux annonces, cibler les entreprises qui les intéressent et réfléchir à leur projet professionnel ». Du coup, les démarches des candidats gagnent souvent en efficacité par rapport au reste de l’année.

Bruno Askenazi © Cadremploi.fr

Bruno Askenazi
Bruno Askenazi

Vous aimerez aussi :