Candidats, avez-vous pensé à postuler dans les boîtes de taille moyenne ?

Christian Gury

Il y a un gisement d’emplois dans les entreprises de taille intermédiaire (ETI), nous répète-t-on. Certes, mais où sont-elles ces boîtes dynamiques, souvent ancrées dans un marché local et concentrées autour d’un projet stratégique stable ? Auprès de qui postuler ? Réponse avec le consultant en évolution de carrière Christian Gury.

Savez-vous qu’il y a sur notre territoire près de 5000 entreprises de taille intermédiaire (ETI) – celles qui comptent entre 250 et 5000 employés - ? Elles sont 10 fois plus nombreuses que de grands groupes et pèseraient un quart des emplois en France. Ces dernières ont besoin de cadres, mais les cols blancs y postulent peu. Tout simplement parce que ces entreprises discrètes communiquent peu et que les chercheurs d’emplois n’y pensent pas.

Des projets d’embauche dans 20 à 30% des ETI

Pourtant, généralement mieux protégées que les grands groupes des aléas de la bourse, ces entreprises se développent autour d’un projet stratégique stable. Leur métier et leur marché sont bien identifiés et évoluent en phase avec ce projet stratégique. Contrairement aux idées reçues, elles sont très présentes à l’étranger.

Ainsi, selon une enquête réalisée par le cabinet KPMG parue au printemps dernier, 91% des ETI prévoient le maintien, voire l’expansion de leur activité à court terme ; 80% d’entre elles ont des activités à l’étranger ; et, selon leur taille, entre 20% et 30% d’entre elles ont des projets d’embauche. Enfin, les compétences sont la clé de la réussite de ces entreprises de taille moyenne, de sorte que leur politique de gestion des Ressources humaines repose sur la gestion des talents sur le long terme.

Candidats, je vous engage donc vivement à regarder du côté des ETI. D’autant que si vous avez du mal à les identifier, ces dernières ont de leur côté du mal à recruter les talents dont elles ont besoin.

Comment dénicher les opportunités d’emploi dans les ETI ?

Commencez tout simplement par consulter les bases de données classiques (le Kompass par exemple). Ces entreprises y figurent, au même titre que les grands groupes. Vous devez bien entendu procéder à une sélection sur la taille des entreprises : celles qui embauchent le plus sont celles dont les effectifs dépassent les 1000 employés.

Ensuite, comme ces entreprises sont peu connues, vous devrez affiner votre recherche (secteur, métier, international,…) en prenant le temps de visiter leur site Internet.

Long ? Oui, sans doute. Fastidieux ? Surement pas, très riche au contraire ! Grace à cette démarche vous allez découvrir de vraies pépites pour votre carrière et vous obtiendrez en même temps la réponse aux deux questions qui vous importent le plus :

- Cette entreprise recrute-telle ?

- Cette entreprise peut-elle avoir besoin de quelqu’un comme moi ?

Auprès de qui postuler ?

- Soyez direct. L’organisation de ces entreprises est simple et leur circuit de décision court. Adressez-vous à la personne qui sera votre futur patron direct. Ainsi, si vous cherchez un poste de direction générale, adressez-vous au président. Si vous cherchez un poste de direction commerciale, une direction d’usine ou de filiale, adressez-vous au directeur général. Si vous cherchez un poste opérationnel, adressez-vous au directeur de la fonction correspondante. La seule difficulté est de trouver son nom. Parfois, vous le trouverez sur le site Internet de l’entreprise ou sur un annuaire. Sinon, appelez le standard et demandez tout simplement.

- Envoyez un CV clair et pertinent. Pas de baratin, soyez précis quant à vos compétences et à votre recherche. Restez concis car, dans les ETI, pas de « logiciel de tri » des candidatures : il y a de grandes chances que votre CV soit lu par votre « futur patron ». Vous pouvez-par exemple, l’aidez-le dans sa lecture rapide en mettant en gras les points essentiels.

- Que ce soit par mail ou courrier papier (à vous de choisir), exprimez-vous dans votre courrier d’accompagnement (lette de motivation) comme pour une offre de service. Pas de langue de bois. Allez directement au fait. Sachez, en quelques lignes, montrer que vous connaissez bien l’entreprise et expliquez en quoi vous pensez pouvoir aider votre interlocuteur à résoudre ses problèmes d’aujourd’hui et de demain.

Cela suppose une bonne préparation. La visite du site Internet dont nous avons déjà parlé est donc une étape indispensable. Pour les entreprises qui vous attirent particulièrement, je ne saurais trop vous recommander de compléter par une démarche réseau, en particulier auprès de salariés.

Christian Gury
Christian Gury

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