Entretien d’embauche : "tout se joue dans les 5 premières minutes"
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Entretien d’embauche : "tout se joue dans les 5 premières minutes"


Ce sont les chasseurs de tête d’OfficeTeam qui le disent : en entretien de recrutement, tout se joue dans les 5 premières minutes. Dans cette tribune libre, les experts du cabinet spécialisé en assistanat vous délivrent 6 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

46% des DRH et Responsables RH se forgent leur opinion sur le candidat lors des 5 premières minutes de l’entretien, rapporte une étude OfficeTeam, menée en juin 2013 par un institut de sondage indépendant auprès d’un échantillon de 200 DRH et Responsables. Quels sont les éléments clés qui font la différence ?

1. La ponctualité

12% des DRH ne tolèrent aucun retard (source : OfficeTeam, 2012). Pourquoi ? Parce que la ponctualité est l’un des premiers traits de personnalité du candidat auquel le DRH est confronté. Pour une première impression positive, il est bon d’arriver avec quelques minutes d’avance. Cette marge permet de relire son CV, de vérifier sa tenue et, bien sûr, d’éteindre son portable.

Il vaut mieux aussi éviter d’être trop en avance. Plus d’un quart d’heure dans une salle d’attente peut faire monter le stress… et le recruteur pourrait en tirer des conclusions rapides sur une nature angoissée voire quelque peu psycho rigide. Donc autant patienter dans sa voiture ou un café en cas d’extrême avance.

2. L’efficacité

Lors de la préparation de l’entretien, il est important de repérer les points forts de son CV par rapport au poste visé, pour les valoriser dès le début. Les DRH préféreront toujours un candidat percutant, qui va à l’essentiel, à une personne se perdant dans un discours interminable et vague.

3. La prévoyance

D’autant plus qu’une partie des candidats ne le fait pas, apportez des exemples de résultats obtenus lors de vos expériences professionnelles passées. Il vaut mieux aussi prévoir exemplaires de votre CV et… avoir sur soi les coordonnées des personnes (managers, homologues, collègues) côtoyées lors des expériences passées qui acceptent d’être contactées pour vous recommander. Cette liste est bien utile si l’entreprise veut réaliser une prise de références à l’issue de l’entretien.

4. L’engagement

Pour certains DRH, la poignée de main d’un candidat est un indice de confiance en soi. Pour plus de 25% d’entre eux, selon une étude réalisée pour OfficeTeam aux États-Unis, une poignée de main molle réduit les chances d’embauche d’un candidat. Sourire en serrant la main avec fermeté manifestera donc d’emblée votre engagement dans l’échange. Et puis, un entretien n’est pas un jeu télévisé : chacun a le droit de prendre du temps pour réfléchir aux questions posées. Regarder le DRH dans les yeux, prendre un moment si nécessaire et répondre de manière construite et concise est une attitude qui démontrera sérieux et crédibilité.

5. L’observation

Dès l’entrée dans le bureau du recruteur, il faut être se montrer attentif. Observer les lieux permet de repérer les ouvertures nécessaires à la création d’un lien avec son interlocuteur : « Vous êtes diplômé de cette école ? J’y ai également fait mes études » (si un diplôme est affiché aux murs). Le candidat montrera ainsi qu’il est réactif et sait saisir les opportunités qui s’offrent à lui.

6. La proactivité

Dans les 24 à 48h après l’entretien, l’envoi d’un email de remerciement est un acte de communication simple et très valorisant. Il prouve votre motivation et vous distingue des autres. Il convient d’y rappeler très succinctement (ce n’est pas une lettre de motivation) ses meilleurs atouts, ce qui plaît le plus dans le poste comme dans l’entreprise ciblée – si possible des points nouveaux identifiés durant l’entretien – et de conclure en remerciant votre interlocuteur pour le temps accordé.

Comme l’explique Gaëlle Marre, Director d’OfficeTeam : « Quels que soient votre formation, vos diplômes et votre expérience professionnelle, un entretien se joue aussi sur des points d’attitude, de comportement, et d’engagement. Ces éléments influents sont à travailler, car ils peuvent être déterminants. Savoir les exploiter pleinement est un atout concurrentiel ».

Pour aller plus loin : "5 clés pour faire une première bonne impression



Commentaires

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Vos réactions
  • Tropexperimentée
    Est-ce qu'ils étudient aussi la forme de votre crâne ?
    Je ne compte plus le nombre de RH avec une poignée de main molle et moite que j'ai rencontrée...
    Se baser sur une poignée de main pour recruter un collaborateur efficace...
    Donc le boulet qui a suivi les ateliers de pole emploi sur le sujet sera potentiellement embauché alors que le collaborateur de qualité rentrera à la maison ?
    Ce sont ces considérations qui dictent l'embauche ??? Et bien ne nous étonnons plus du taux de CHOMAGE et de la misérablement santé des entreprises Françaises !

    Il est nul, mais wahou ! Quelle poignée de main il a !

    Si vous trouvez une entreprise qui tient un tel discours prévenez moi !

    Plus je lis vos articles et moins j'ai envie de postuler aux annonces... Le recrutement Français est un vrai théâtre de Guignol !

    Répondre