Cadremploi.fr  > Conseils > Conseils candidature > Entretien d'embauche > Les 8 basiques de l’entretien réussi

Les 8 basiques de l’entretien réussi

les-8-basiques-de-lentretien-reussi

Dans cette Chronique du Poulpe, la directrice carrière de l’Edhec Manuelle Malot s’appuie sur les erreurs fréquemment commises par les jeunes diplômés en entretien d’embauche et leur délivre une leçon en 8 points. Alors, on révise ?

1) Préparez une présentation rapide (environ 3 minutes) qui répondra à la première question classique: parlez-moi de vous ou présentez-vous. Regardez votre interlocuteur dans les yeux sans « réciter ».

2) Ecoutez attentivement les questions, n'interrompez jamais votre interlocuteur, veillez à la qualité de votre expression orale : syntaxe, vocabulaire approprié, diction, élocution et débit. Parlez à la première personne : distinctement, à voix haute et avec un débit régulier.

3) Préparez-vous : maîtrisez parfaitement le contenu de votre CV, c'est-à-dire les différentes étapes de votre parcours et les raisons qui ont motivé vos choix de cursus, d’option, de stages…

4) Illustrez chaque argument que vous avancez par un exemple précis si possible chiffré, de votre vie personnelle ou professionnelle : utilisez vos expériences pour illustrer vos compétences. Soyez concret : donnez des faits et des chiffres.

5) Dans le cas fréquent de l’interview basé sur les compétences (Competency Based Interview), éclairez vos réponses en présentant vos expériences en utilisant la méthode CER : Conditions : quand, où et avec qui ? Les différentes Etapes de la mission et les Résultats obtenus.

6) Reprenez dans la formulation de vos réponses les critères exigés pour le poste. Ne répondez qu'aux questions posées, n'inondez pas le recruteur d'informations inutiles. Soyez concis, intervenez ainsi de manière structurée et opportune.

7) Evitez de bluffer pour ne pas perdre votre aisance naturelle : votre interlocuteur ne sera pas dupe de votre manque de sincérité. Lors de questions sur vos points faibles, développer les leçons que vous avez tirées de vos difficultés plutôt que le problème lui-même.

8) Soyez souriant, ayez de l'entrain et concluez en convenant des modalités pratiques de la suite de l'entretien : évoquez en particulier les délais de réponses.

8

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

christophe

04/04/2014

à 14:00

il est vrai que la trame des premières questions est très souvent la même, il est vrai aussi que le premier aperçu donné au recruteur est important, qu'il soit vestimentaire ou verbal, il faut tout d'abord rester naturel, ne pas en rajouter.Mais cela n'empêche pas les erreurs de recrutement ou d'orientation du candidat, c'est avant tout un échange où chacun doit y trouver son compte.
étant moi même recruteur et recruté

> Répondre

Cécile

08/07/2013

à 14:12

Pour ma part, je suis tombée sur un site ( entretien-d-embauche.fr ) qui propose des simulations d'entretien. c'est vraiment bien. Y a rien de mieux que l'entrainement et les conseils d'une autre personne. une très bonne solution pour les stressés comme moi...

> Répondre

tsam

17/05/2013

à 22:54

Pas mal . Deux points supplémentaires : arrivé bien habillé (sans excès), éviter d'avoir des idées sur d'éventuelles transformations du poste ( si on ne vous demande rien ).

> Répondre

nakpernesto

24/01/2013

à 13:16

c'est surtout formateur pour les potentielles personnes en quête d'emplois, afin de leur permettre de se préparer pour d'éventuelles situations. félicitations et encouragement à l'équipe.

> Répondre

Kikoo Lol

15/01/2013

à 11:51

On ne dit pas "basiques" mais "fondamentaux" ; c'est un anglicisme, comme "basiquement" qui est employé à tort à la place de "fondamentalement".

> Répondre

Elise

27/06/2012

à 17:03

C'est un pense bête utile pour mon entretien de la semaine prochaine. J'ai un peu du mal à parler données chiffrées vu que c'est un premier poste, en général j'insiste sur ma motivation. Vais tenter. Merci !

> Répondre

Papo 25

23/06/2012

à 21:58

rien à dire: top octopusy!
Papo 25

> Répondre

lertouf

12/06/2012

à 23:38

super

> Répondre

+