Top 10 des défauts professionnels pour un entretien d'embauche

Sylvie Laidet-Ratier

"Citez-moi 3 de vos qualités et 3 défauts", certains recruteurs adorent cette question. Les candidats la détestent ! Vous êtes à court d'idées de défauts pour votre entretien d'embauche ? Pas de panique, pour trouver de l'inspiration, il vous suffit de piocher quelques idées dans notre top 10 des défauts à dire en entretien.
Top 10 des défauts professionnels pour un entretien d'embauche

L'ambition

Voilà sans doute un défaut que vous aviez prévu de taire à tout prix, tant l’ambition en France est souvent mal perçue. Erreur, pour un recruteur, avoir de l’ambition dans le monde professionnel est un point positif, et cela peut donc être autant une qualité qu'un défaut en entretien d'embauche.

« Ce défaut est audible car, il démontre d’une part la capacité du candidat à avoir confiance en soi. Et cela sous-entend qu’il ne se contentera pas d’être moyen mais sera capable de performer sur le long terme », remarque Olivier Croce, dirigeant de l’application pour apprendre l’anglais Speaken by Yes 'n You et ancien chasseur de têtes. À condition bien sûr de ne pas vouloir tuer père et mère pour satisfaire cette ambition.

La timidité

En parlant de votre timidité en entretien d'embauche, le recruteur peut comprendre que vous aurez peut-être besoin de plus de temps pour vous livrer. S’il est lui aussi un grand timide, il n’en sera que plus compréhensif.

Même pour un job de commercial, la timidité peut au final s’avérer être un atout. « Un commercial timide aura tendance à davantage mettre en avant les produits et les services à vendre que sa petite personne. Sa réserve incitera le client à mieux exposer ses besoins. L’entreprise a donc tout à y gagner », illustre Olivier Croce.

La force de caractère

En clair, vous ne vous laissez pas démonter facilement. « Cette notion suggère que vous saurez prendre le leadership d’un projet et/ou d’une équipe. Que lors d’une négociation commerciale par exemple, vous vous imposerez et ne lâcherez pas facilement l’affaire », observe Corinne Cabanes, dirigeante du cabinet de recrutement Corinne Cabanes & Associés.

En entretien, associez ce défaut à la notion de courage et de prise de risque. Deux vertus très appréciées !

L'émotivité

Évidemment, pas question de vous mettre à pleurer en entretien en prononçant ces mots. « Cela démontre quelque part un candidat qui réagit et qui n’a pas peur de la gestion de ses émotions. Ils sont souvent très créatifs, fourmillent d’idées et peuvent booster un environnement de travail et une équipe », commente le dirigeant de Speaken.

Le besoin de contrôler

En clair, vous aimez tout contrôler. De prime abord, un employeur peut se dire que vous serez incapable de travailler en équipe.

Rassurez-le en insistant sur le fait que vous veillez toujours à un travail bien fait, que vous contrôlez vos émotions, et que cela ne vous empêche pas de déléguer efficacement. Au contraire.

La franchise trop cash

Ou plus élégamment, "je dis toujours ce que je pense". Ce type de défaut allume une alarme dans la tête du recruteur qui va alors chercher à savoir si c’est un défaut rédhibitoire source potentielle de conflit ou, au final, un atout.

« Au candidat d’expliquer, qu’en toute franchise, il fixe toujours des cadres clairs et précis qui lui permettent de travailler sans ambiguïté et en toute confiance avec son manager, ses équipes et ses collègues. Et qu’ainsi, il évite les potentiels conflits », argumente Corinne Cabanes.

Un bémol toutefois, ce défaut est sans doute mieux reçu par un recruteur de PME que dans un grand groupe, où tout est plus feutré et politique.

Le bavardage

Sûr que si votre interlocuteur ne l’est pas, choc des cultures il y aura. « En tout état de cause, être bavard démontre une forte sociabilité du candidat et sans doute, une bonne capacité d’intégration. Enclin à solliciter facilement l’avis des autres, il sera capable de trouver des solutions rapides à des problèmes », argumente Olivier Croce.

Avant de clore sur ce sujet en entretien, insistez tout de même sur votre bonne capacité d’écoute. Vous parlez certes beaucoup, mais avez aussi l’ouïe fine.

L'impatience

« Dommage, les processus d’embauche sont parfois très longs », risque de vous opposer le recruteur. Arguez alors du fait que cette impatience vous pousse à ne pas vivre sur vos acquis et à aller vite.

Quitte à vous tromper parfois. « En entreprise, ce qui compte désormais c’est l’exécution d’une tâche plus que l’idée d’exécution. Un candidat qui reconnaît son impatience sera sans doute un collaborateur qui apportera des solutions rapides », plaide Olivier Croce.

>> Lire aussi : quels sont les défauts qui font fuir les recruteurs ?

La gourmandise

Exprimer ses défauts avec un peu d’humour, en tout cas sur un champ décalé par rapport au monde du recrutement, en l’occurrence la cuisine qui rassemble bon nombre de Français, peut être judicieux.

« Évoquer sa gourmandise est un moyen habile de faire part de son appétit pour des projets nouveaux et différents », illustre la dirigeante du cabinet Corinne Cabanes & Associés.

Et si le recruteur vous oppose que vous risquez de vous éparpillez, répondez par exemple (en souriant), «  je suis gourmand, mais je finis toujours chacun de mes gâteaux », ou que vous travaillez sur un axe d'amélioration.

L'obstination

L'obstination, doublée d'un exemple concret, peut être recherchée par un recruteur. Surtout dans les métiers qui font appel à la gestion de projet. Si dans votre travail vous faites face à un problème, vous n’allez pas baisser les bras et vous allez vous battre jusqu’au bout pour réussir votre projet au mieux. L'obstination et la ténacité sont des défauts/qualités à dire et valoriser en entretien d'embauche.

>> Augmentez vos chances d'être appelé pour un entretien, en déposant votre CV dans notre CVthèque, utilisée par plus de 15 000 recruteurs.

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :