Cadremploi.fr  > Conseils > Conseils candidature > Lettre de motivation > 4 mails de motivation qui ont convaincu

4 mails de motivation qui ont convaincu

4-mails-de-motivation-qui-ont-convaincu

Des chasseurs de tête ont sélectionné cinq missives de candidats qui ont fait mouche et en soulignent les points forts. De quoi vous inspirer dans le cadre de la rédaction de vos futures candidatures ?

On ne le répètera jamais assez, un mail ou une lettre de motivation doit être personnalisé(e). Néanmoins, prendre connaissance de bonnes pratiques en la matière ne peut être que bénéfique pour votre propre candidature. Les consultants Pascal Doffémont (Hudson) et Corinne Cabanes (Corinne Cabanes et Associés) décryptent cinq mails de candidature qui ont attiré, pour des raisons différentes, l’attention des recruteurs.

 

Candidature d’un directeur international auprès d’un cabinet de recrutement

"Monsieur,

Ma carrière m’a donné l’occasion de piloter le développement d’activités dans le secteur des Consumer Market dans des entreprises internationales toutes réputées pour leur excellence, acteurs majeurs des secteurs « Food », «Personal Care », « Cosmetic Selective ».

Après avoir exercé des responsabilités Marketing et Commerciales en Italie, j’ai dans un deuxième temps occupé des postes de Direction Générale. J’ai été successivement Directeur Général Italie, Directeur de Zone, puis Directeur International.

Depuis plus de 10 ans, je travaille ainsi dans un contexte mondial, ce qui fait de moi aujourd’hui un dirigeant international capable d’intervenir dans des contextes culturels très différents et de faire face à des complexités multiples.

Mon expérience s’est exercée :

• Au sein d’entreprises à culture anglo-saxonne (nord-américaine et anglaise) mais aussi française,

• Face à la Grande Distribution mais aussi face à la Distribution Spécialisée,

• Dans des contextes B to C mais aussi des contextes B to B (marques distributeurs).

Au-delà de mes compétences techniques, je crois avoir fondé mes succès sur :

• Une vision stratégique solide combinée à une attention constante aux détails opérationnels,

• L’accent mis sur les résultats,

• Un degré élevé d’adaptabilité et de réactivité.

Aujourd’hui, si mon parcours me confère une légitimité naturelle au sein de grands groupes internationaux, je suis également très intéressé par des challenges plus entrepreneuriaux dans des entreprises de taille plus modeste, notamment dans des contextes de Private Equity.

Au-delà des secteurs où je suis intervenu jusqu’à présent, je suis intéressé par des secteurs du Luxe, de la Santé, du Tourisme et des Médias.

Je serais ravi de vous rencontrer à votre convenance pour en discuter.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées."

 

Les bons points de ce mail, selon Pascal Doffémont :

- Le détail du parcours et le contexte est donné rapidement, en autant d’arguments pour le poste visé.

- L’emploi des « tirets » qui se prête bien à ce profil

- Le fait que ses choix pour l’avenir soient clairement énoncés, ce qui traduit une bonne stratégie personnelle.

 

Mail de motivation spontané d'un responsable marketing

"Bonjour,

Responsable marketing, actuellement à la recherche d'un nouveau défi, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint mon CV.

J'ai acquis ces dernières années des compétences en gestion de projet marketing, en management d'équipes commerciales et de managers, en relation client B to B et B to C et en techniques de formation.

Je recherche un poste idéalement polyvalent, enrichissant et responsabilisant. J'ai aujourd'hui envie de rejoindre une entreprise ambitieuse et de porter avec elle un projet motivant.

N'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,"

 

Les bons points de ce mail, selon Corinne Cabanes :

- La synthèse et la facilité de lecture.

- Un mail un peu général, ce qui n’est pas négatif à partir du moment où le candidat s’adresse à un cabinet et non à une entreprise.

 

Un mail en réponse à une offre d'emploi pour un poste de commercial

"Madame, Monsieur,

Vous êtes en expansion et souhaitez agrandir votre équipe ? Vous êtes à la recherche d'une personne dynamique, autonome, réfléchie, créative, curieuse et polyvalente, dotée d'un très bon rédactionnel et relationnel ainsi qu'un sens du service et de l'organisation ?

Ne cherchez plus, je suis celle qu'il vous faut !

Au fil des années, j'ai eu aussi bien des expériences en commercialisation de services complexes en cycle long, qu'en prospection téléphonique et j'ai évolué auparavant au sein de médias Internet en forte croissance (comme chef de produit éditorial, journaliste ou webmaster éditorial).

Ainsi, j'ai pu développer une grande polyvalence, un sens prononcé de l'écoute aussi bien que de l'argumentation, une certaine rapidité de décision et d'action et une grande adaptabilité, sachant aussi bien travailler de façon autonome qu'en équipe.

Très intéressée par votre offre, je souhaiterais vous rencontrer afin de vous exposer de manière plus détaillée ma motivation.

Dans l'attente de votre réponse, je reste à votre entière disposition et vous prie d'agréer l'expression de mes sincères salutations."

 

Les bons points de ce mail, selon Pascal Doffémont, consultant sénior chez Hudson :

- Le ton, le rythme et le vocabulaire choisis traduisent une personnalité dynamique. Ce que l’on recherche pour un job de commercial.

- La reprise des principaux mots clés de l’annonce, comme « service complexe à forte valeur ajoutée ».

 

Un mail de candidature à un poste d'assistante commerciale

"Bonjour,

Vous recherchez une assistante commerciale dynamique et organisée, qui soit capable d’assurer la gestion administrative et le support d’une équipe commerciale, alors ma candidature peut vous intéresser.

En effet, mon expérience professionnelle variée a prouvé ma capacité d’adaptation à divers secteurs d’activité et m’a permis de développer de nombreuses compétences administratives et commerciales.

J’ai notamment géré la prise et le suivi de commandes ou assuré avec discrétion et autonomie le secrétariat de la direction. J’ai aussi élaboré les plannings d’une dizaine de techniciens et organisé de nombreuses manifestations.

Une expérience significative de navigante dans l’aéronautique m’a permis d’acquérir un très bon niveau d’anglais (935/990 au TOEIC) ainsi qu’une aisance dans la relation commerciale.

Naturellement dotée d’un très bon relationnel, j’apprécie tout particulièrement le travail en équipe.

Je sollicite donc votre cabinet pour trouver un poste dans le milieu de l'aéronautique qui m'est cher et dans lequel je serai une collaboratrice enthousiaste et impliquée.

Vous trouverez en pièce jointe mon CV et je me tiens à votre disposition pour un entretien à votre convenance.

Cordialement,"

 

Les bons points de ce mail, selon Corinne Cabanes, du cabinet de recrutement Corinne Cabanes & Associés :

- La synthèse des compétences et qualités acquises au cours des expériences passées.

- La motivation qui apparaît clairement et de manière convaincante, pour le secteur de l’aéronautique.

- La suggestion d’une rencontre, qui ne doit pas être oubliée par le candidat.

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

 

17

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Capitaine

11/01/2016

à 11:38

Je suis secrétaire dans une grande institution et j'ai depose mon CV et ma lettre de motivation pour le poste de réceptionniste dans la même institution.
je vouais juste des reponses à mes questions :
Quelle sont tes motivations pour le poste de réceptionniste?
quel sont tes defauts?
quelles sont tes qualites?

> Répondre

sim

21/04/2015

à 14:29

JE suis assez surpris de celle du commercial... j'ai lu récemment sur un site (http://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/lettre-de-motivation/detail/article/les-10-pires-accroches-de-lettre-de-motivation.html (tiens... c'es tle même site) qu'il fallait éviter l'accroche super héros..?

> Répondre

job1254

14/11/2014

à 09:12

Bonjour, Je suis technicien de maintenance et au chômage depuis 2 ans.
Je n'arrive pas à trouver de travail malgré 15 ans d'expérience avec un BTS en poche et un lot d'attestations et habilitations.J' ai poster 65 cv et lettres pour un résultat de 16 réponses négatives, 3 entretiens échoués et le reste sans réponse, je ne sais pas ce qui se passe sur le marché.Il est étonnant que vos enquêtes sont des exemples uniquement centrés que sur des métiers de gestions comme le marketing, commercial, directeur et pas sur des métiers plus productifs comme ouvrier et technicien.Chez nos voisins allemands, britanniques c'est plutôt l'inverse, pauvre France.

> Répondre

franck casle.

29/07/2014

à 13:06

bonjour,
voila:je n arrives pas a decrocher un poste d ambulancier hospitalier(brancardier),
pourtant j ai de l experience dans le domaine médicale et surtout dans ma branche qui:
DIPLOME D ETAT D AMBULANCIER,DIPLOME AUX SOINS D URGENCES DE NIVEAUX
1 ET 2,POMPIER VOLANTAIRE.
je ne sais pas si mon CV est mal fait ou c est mon NOM qui me fait OBSTACLE???.
j ai fais lellement de demande,et jusqu a présent je n ai reçus aucune réponse.
BESOIN D AIDE. MERCI.

> Répondre

pal

27/02/2014

à 21:52

Bravo!

> Répondre

alidouz

07/02/2014

à 14:19

Une vision un peu négative, mais souvent hélas, réaliste. Allez un peu de positivisme pour dire que certaines structures peuvent aller chercher un peu plus en profondeur lors de recrutements.

> Répondre

Raulent

23/09/2013

à 17:06

Aucune de ces lettres exposées en exemples ne fait mention du délai de disponibilité du candidat, pas même une allusion.

> Répondre

path

28/05/2013

à 11:09

cè bien beau de s'inspirer de ces ébauches de lettre de motivation ,mais il ne faut pas surtout perdre de vue le fait quil n'existe pas de model de lettre de motivation universel car chaque recruteur sait ce qu'il attend d'un candidat et à chacun sa méthode d'évaluation et d'appréciation des profils recherchés

> Répondre

Alex06190

23/05/2013

à 21:39

Dans ma formation (BTS) il y avait de très bon techniciens qui ne sont pas du tout commerciaux, et ne savent pas se vendre, et il y avait de mauvais techniciens qui ont une fibre commerciale.

Or, sur une annonce pour un technicien, deux gars de ma promo ont postulé, et devinez qui a été engagé ? Il a tenu 6 mois... Super le DRH, il a eu le nez fin... L'autre gars était timide, mais une fois devant la machine, il savait ce qu'il faisait, détecte la panne en moins de deux. Celui qui a tenu 6 mois, il parlait, c'est tout ce qu'il savait faire, son beau. Vous me direz, c'est un juste retour des choses puisqu'il est parti. Certes, mais c'est 6 mois de trop, une chance n'a pas été donnée à un gars qui le méritait.

Toutes ces histoires de CV, lettre de motivation, "ce qu'il faut mettre", "ce qu'il faut écrire", et blablabla, tout ça est à l'image du monde dans lequel ont vit : de l'apparence au détriment de la compétence, de la cooptation/népotisme (le fameux "réseau" ?) au détriment de la chance laissée au nouveau venu. Il faut bien que les DRH justifient leur existence et leur salaire...

En bref, du vent. On vit dans un monde de vent, on parle, on parle et pas grand monde ne fait. Votre article l'illustre parfaitement bien.

> Répondre

ch200er200if200

26/03/2013

à 11:22

"Bonjour,

Responsable marketing, actuellement à la recherche d'un nouveau défi, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint mon CV.

J'ai acquis ces dernières années des compétences en gestion de projet marketing, en management d'équipes commerciales et de managers, en relation client B to B et B to C et en techniques de formation.

Je recherche un poste idéalement polyvalent, enrichissant et responsabilisant. J'ai aujourd'hui envie de rejoindre une entreprise ambitieuse et de porter avec elle un projet motivant.

N'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,"

> Répondre

nauticus

13/03/2013

à 09:17

Quand les recruteurs et autres cabinets arrêteront de vouloir absolument faire "matcher" le besoin au CV et lettre de motivation reçus sans remettre l'humain au centre de la discussion, je crains fort que nous n'arrivions pas à grand chose.
Avoir la compétence et une vision globale d'un métier est une chose, détenir tous les sésames tels que formalisés dans l'annonce de recrutement en est une autre
Je suis tout à fait d'accord avec Christophe, c'est au contact de l'individu qu'on peut lever les barrières à l'embaûche
Alors, messieurs, mesdames des RH, un peu de cran et de réalisme dans cette situation où offres et demandes ne se rencontrent plus pour une question de filtre sur un bout de papier où la réalité des compétences est facilement dissimulable

> Répondre

Fred

12/03/2013

à 11:03

Je suis d'accord avec Christophe p et Démotivée !
Il faut quand même savoir que pour un CDD de 6 mois auquel vous postulez, le cabinet de recrutement vous demande un dossier HYPER détaillé de votre vie active. A tel point que vous y passez 2 jours avec justificatifs des diplômes, CV... tests en ligne et leur faire une analyse de votre situation/ poste demandé et sans oublier que les entretiens se font via skype ! Bref, vous leur faites leur boulot ! c'est une honte d'en arriver là !
On n'est plus dans l'humain ! ni dans le respect d'autrui !
Qu'est-ce que cela doit être pour un CDI ???? Bon courage à tous !!

> Répondre

kossikodjovi

15/02/2013

à 16:21

Rédiger une bonne LM c'est bien;mais lorsqu'il y a une multitude de candidats, le recruteur ne prends plus le temps de la lire; un bon CV retient l'attention du recruteur et le pousse à connaître davantage le candidat en lisant sa motivation ou en le convoquant à un entretien à l'issu duquel il verra mieux sa motivation.Par contre la LM dans sa globalité me permet pas de mieux cerner la motivation d'un candidat car il existe de bons rédacteurs qui sont mauvais et de mauvais rédacteurs qui sont très bons.

> Répondre

christophe p

15/02/2013

à 12:15

La plus importante des étapes est celle de l'entretien, c'est à ce moment que 80% du recrutement va se faire.
La LM sert à convaincre les recruteurs de vous convoquer à cet entretien.
Tout cela ne tient pas à grand chose;
A mesdames et messieurs les recruteurs; prenez le temps de recevoir des candidats, car aujourd hui la plupart des LM sont formatées pour vous convaincre, mais elles ne detiennent pas , à elles seules , toutes les conditions necessaires à une bonne embauche.

> Répondre

Pol sur Mer

14/02/2013

à 19:05

Mouais...des mails un peu "bateau" qui se résument à lister des compétences. Où sont les faits ? Elle dit qu'elle a un très bon relationnel l'assistante commerciale ? Il vaut mieux pour un tel poste...Quant au Dir Comm il est persuadé qu'il peut rebondir dans des domaines aussi différents ? Allons un peu de sérieux...

> Répondre

debok

13/02/2013

à 17:26

Les lettres de motivation jouaient encore un rôle à l'époque où on écrivait à la main - certains RH essayaient de mettre en oeuvre leurs cours en jouant à faire de la graphologie avec.

Cette méthode étant passée de mode (heureusement!) aujourd'hui cela ne sert plus à rien. C'est en entretien qu'on voit la motivation des candidats, qui en général se résume en peu d'items :
- obtenir un salaire plus important que l'actuel
- se rapprocher de son domicile
- prendre les devants d'un plan social imminent (ce qui est déjà un bon point, la plupart préférant attendre le licenciement en espérant toucher le gros lot niveau indemnités - voir l'Actualité en France ces 10 dernières années...)
- juste travailler, quand on est plus en poste

Après seules les compétences comptent...

> Répondre

demotivee

13/02/2013

à 08:08

rien de bien nouveau ! ça ne m'a absolument rien apporté, étant donné que c'est l'usage de faire ce genre de LM ! Les employeurs sont tellement submergés de demandes, que la plupart ne sont pas lues. Elles passent au panier directement. Vous pourrez faire tout ce que vous voulez, mais s'ils n'ont pas de besoin, ou de demandes trop fortes, ils iront à l'essentiel : candidats les plus proches géographiquement, tels diplômes, tel âge, tels critères, etc...
J'ai déjà testé tout cela. Oui, mais voilà ! Géographiquement, je suis mal située. Déménager ? oui, bien sûr ! Mais... pas de logement, si pas d'emploi ! Pas d'emploi si pas de logement ! Et le facteur âge joue beaucoup (50 ans !). Nous voulons bien être mobiles (pour certains, j'entends !) mais faudrait-il qu'il y ait des besoins, des envies de la part des employeurs d'embaucher des seniors, et surtout.... l'emploi du formatage (c'est la mode ! je ne vais pas énumérer tout cela, ça fait redondance et ça devient pénible !).
Mesdames, Messieurs, les recruteurs. Qui vous a fait croire qu'il y a un profil type pour chaque emploi ? Il y a des talents cachés dans chaque profil. Veuillez vous donner la peine de les détecter, plutôt que vous servir de vos logiciels et ce que l'on vous a appris à l'université (qui est bien à la traîne et encore très loin de l'entreprise !).

> Répondre

+