Eradiquer les fautes de ponctuation : un point c'est tout !

L'équipe de Cadremploi

Ce sont parfois les petits riens qui changent tout. Dans votre mail de motivation, la ponctuation a aussi son importance. Comment bien placer vos points et vos virgules ? Ne pas abuser des fameux "trois petits points" ? Mémo pour les cadres qui sont fâchés avec la ponctuation.

[Mis à jour le 12/02/2014]

Quelles sont les coquilles ou les fautes de ponctuation qui se glissent le plus souvent dans les mails de motivation des cols blancs ?

1 - Dans « Madame, Monsieur, », veillez à ne pas oublier la virgule après « Monsieur ».

2 - Les virgules s'imposent dans l'expression : « Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes meilleures salutations ».

3 - Deux couples de parenthèses ne peuvent être utilisés dans la même phrase. Mieux vaut employer des crochets ou un tiret. Exemple : « (stages effectués au sein en laboratoires de recherche [CNRS]) » ou « recherche - CNRS) ».

4 - « marketing direct/communication » : il ne faut pas d'espace avant ni après la barre oblique. Pas de capitale non plus.

5 - Inutile de placer les noms de fonctions entre guillemets (chargé de mission, responsable informatique, manager supply chain).

6 - Il ne faut pas d'espace après l'ouverture d'une parenthèse, ni avant sa fermeture : « (une école reconnue) » et non « ( Une école reconnue ) ».

7 - Inutile d'insérer une espace avant une virgule ou un point. En revanche, il en faut devant un point-virgule (;) ou deux points (:).

8 - Un code postal ne comporte pas d'espace de séparation : on écrit « 92000 » et non « 92 000».

9 - Mieux vaut éviter d'abuser des "trois petits points", dans un mail de motivation. Ces derniers, qui sont employés en général pour signifier un sous-entendu, sont rarement plus pertinents qu'un simple point, face à un recruteur.

D'autres recommandations, pour un mail de motivation sans signes de ponctuation mal placés ? N'hésitez pas à commenter cet article !

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :