Courte et percutante : la définition d'une accroche efficace
Accueil  > Conseils > Conseils candidature > Lettre de motivation > Courte et percutante : la définition d'une accroche efficace

Courte et percutante : la définition d'une accroche efficace


Un bon saut en longueur commence par une bonne prise d'élan. Pour rédiger sa lettre de motivation, c'est pareil : une bonne accroche déterminera la qualité de votre argumentaire. Une accroche subtile

Un double profil d'ingénieur diplômé en marketing a écrit : « Dans le souci de satisfaire les consommateurs, j'ai remarqué que vos investissements en recherche et développement ont grimpé de 15 % l'an passé. » Le candidat non seulement montre qu'il a pris la peine de se renseigner mais démontre qu'il est malin : il met en valeur le fait que la R&D est au service des objectifs marketing de l'entreprise. De cette façon, il lui est facile de placer sa double compétence.

Accroches à éviter

« Votre offre d'emploi pour un poste de responsable marketing a retenu toute mon attention. »
Voilà l'exemple type de phrase d'accroche à éviter. La mention de l'annonce et du poste peuvent se contenter de figurer en en-tête de la lettre. Quant au fait que cette annonce ait « retenu votre attention », elle fait partie de ces expressions toutes faites que les recruteurs ne lisent plus.

Avant : « J'ai lu, le 2 août dernier, sur le site Internet Cadremploi.fr, sous la référence 222 555, que vous recherchiez un cadre commercial dynamique et autonome, doté de qualités de persévérance et d'un bon contact avec autrui, c'est pourquoi je vous propose de vous présenter ma candidature à ce poste. »

Après : « Vous recherchez un cadre commercial ? Le profil de ce poste me semble absolument semblable au mien. Ce qui m'incite à vous proposer ma candidature car (...) »

Entre les parties « avant » et « après », certains termes ont été effacés. Tout d'abord, il est parfaitement inutile de préciser dans le corps de la lettre que vous avez découvert cette annonce sur Cadremploi.fr. Le site et la référence de l'annonce seront placés dans « Objet », à la fois sur la lettre et en rappel sur le mail d'envoi, vous dégageant ainsi de la place pour vos argumentations. Enfin, les qualificatifs du profil (dynamique et autonome, doté de qualités de persévérance et d'un bon contact avec autrui) n'ont pas besoin d'être rappelés dans cette introduction. Ils seront déclinés dans la suite de la lettre, et étayés par des preuves.



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
  • Lolo372
    Ci joint la lettre type que m'a conseillée il y a 5 ans un "coach", ex-RH d'un grand groupe.

    "Madame,


    Je viens de prendre connaissance du poste que vous avez fait paraître sur le site de LEEM.
    Vous trouverez ci-joint mon CV dans lequel figure mon parcours professionnel et un résumé de mes compétences scientifiques et techniques.

    Au cours de l'entretien que nous aurons ensemble, je vous parlerai plus particulièrement de ...[3 éléments importants de l'annonce].

    Restant à votre écoute, je vous prie, Madame, d'agréer mes salutations les plus sincères.
    "

    Vous jugerez ainsi que chaque RH n'attend pas du tout la même chose d'une lettre de motivation... du coup il est impossible au candidat de savoir quoi faire... Je rejoins Amy quant au questionnement sur la réelle utilité de ces lettres vu que les lecteurs ont des divergences d'opinions... surtout que les conseils pourtant valables il y a 10 ans sont totalement obsolètes aujourd'hui... alors que penser de ceux d'aujourd'hui ???

    Cordialement

    Répondre

  • DOGONI Sahadibou
    je dirai tout simplement que c\'est une façon d\'apportter votre soutien aux chercheurs d\'emploi et je vous en félicite merci

    Répondre

  • salima
    bonjour
    je souhaite postuler pour un poste de chargée de communication dans une ONG, donc beaucoup d'exigence. comment me démarquer dès l'accroche?

    Répondre

  • Amy
    On devrait peut-être penser à un autre système que ces franchement inutiles lettre de motivation !! Pourquoi ne pas prendre exemple sur les anglo saxon, qui attache une importance plus juste et plus grande au CV, la lm étant facultative et/ou une simple formalité le plus souvent ?
    Et les recruteurs, par ailleurs, quels efforts font-ils pour accrocher notre attention, avec leurs annonce d\'offres qui se ressemblent toutes, sont souvent criblées de fautes impardonnables (de goût, de style, de tournures, d\'orthographe et de grammaire ) ?? Si nos chers recruteurs cessaient de se regarder le nombril pour chercher de façon réellement efficace des employés ? Passez moi la pensée, ils sont payés à ne pas faire grand\' chose très sincèrement.

    Répondre

  • bouadjehine
    vos explications mon énormément aidé pour rédiger mon CV ainsi que ma lettre de motivation. merci.

    Répondre

  • CHOISEAU Audrey
    Et la bonne phrase pour l'entrée en matière, pour une secrétaire? (J'indique toujours la phrase classique "Votre offre pour le poste de... a retenu toute mon attention".)

    Répondre

  • broussaudier bernard
    Pourquoi faire long ?se rencontrer est beaucoup plus éclairant.

    Répondre